ALSACE - 2ème Partie




L'ALSACE
2ème partie


On continue notre route des vins en Alsace en faisant au moins du 5/10 km par étape. Aujourd'hui notre visite se concentre sur RIBEAUVILLE, la ville était un important centre textile  les remparts ont disparus ainsi que la plupart des tours. Aujourd’hui la ville est réputée pour ses vins, son eau (Carola) et les touristes sont nombreux dans cette citée.

L'aire de service (un peu petite) a le mérite d'être là, un parking à quelques mètres  peut également nous accueillir ainsi qu'un camping.
Nous avons opté pour l'aire de service à l'entrée de la ville. Une fois installé, nous allons faire connaissance avec ce nouvel endroit fort animé.












 C'est la ville des Menestriers



















 Une antiquité chez un horloger
un ancien tour













Dans la chapelle attenante dans l'église St Grégoire on peut voir cette icône de grande taille (5m20 x 5m20). Le motif central figure une Piéta et s'orne de scènes illustrant la vie de la mère de Jésus.

 









Trompe l’œil sur une façade, c'est un lieu de partage pour les livres, on en trouvera souvent le long de notre parcours, je trouve cette initiative très sympathique, on dépose un livre et on prend celui qui nous plait



Le magnifique jardin avec derrière la statue un Magnolia gigantesque, c'était juste un peu trop tôt pour le voir en fleurs.



Cour des Nobles, que nous avons découverte en entrant passant sous un porche



Le temps un peu couvert se prêtant à cette dégustation, nous avons pris place à la Flammerie (réputée sur les guides touristiques) pour une choucroute mémorable, de part son goût et la quantité généreuse du service ! nous aurions pu manger à 6 convives facilement. C'est une adresse à retenir, en peu de temps, les serveurs refusaient du monde c'était complet.



Pour nous accompagner, une cigogne peu farouche est venue nous rendre visite à quelques pas des tables, aime t-elle la choucroute ou autres jambonneaux moelleux ?



   
D'autres plus sages sont restées sur les toits








Un beau mini séjour dans cette ville, nous reprendrons la route après avoir pointé sur la carte quelques endroits incontournables.

Le temps est à la pluie, toute fine, nous en profitons pour prendre la route du Château du Haut Koenigsbourg. Un temps idéal car nous laissons Azia dans le c.c.
Celle-ci étant bien installée, nous voici  ticket en main pour la visite.

En arrivant nous sommes déjà admiratifs devant ce château fort, et encore plus, une fois que l'on sait qu'il a fallut tout juste 8 années pour le rénover. C'est à peine croyable les travaux étaient gigantesques.

Après avoir franchit la porte d'entrée, nous nous laissons guidé par les flèches, nous avons la chance de ne pas avoir une horde de touristes et nous pouvons traverser cours et couloirs et prendre les escaliers sans jouer des coudes.




Une belle vue sur la vallée











Nous sommes accueillis par deux charmantes Elfes reconnaissables par leurs grandes oreilles ... Bienvenue au Château




La cour d'entrée






La cuisine avec ici l'évier




 Le coin cuisson












Dans la cour intérieur






 Escalier qui donne accès au donjon







Visite du 1er étage, très décoré, avec nombre de moulures sculptées et peintures murales













La Chapelle














Les clefs du château... ou pas ?






 Fourneau reconstitué



 Salle des trophées de chasse
 





La salle d'armes avec belle une collection de Hallebardes, épées et armures




























Pour conclure la visite, nous faisons un tour dans le  jardin médiéval avec plantes médicinales, fleurs et légumes.

  








En regagnant le c.c nous constatons que nous venons de passer plus de 3 heures 1/2 dans le château, tout est intéressant, les explications claires, précises et le circuit très bien constitué. Nous avons énormément apprécié ce voyage dans le temps.

Nous redescendons dans la vallée et nous nous installons au camping les Cigognes à SELESTAT. Petit bourg sans grand intérêt au premier abord mais qui réserve quelques jolies surprises. La ville est située à la rencontre du Bas Rhin et du Haut Rhin, les guides touristiques disent que c'est une cité d'art.
Nous aurons également le loisir d'admirer les feux d'artifices depuis les fenêtres du c.c, elle est pas belle la vie !




Première surprise, dame cigogne qui vient nous accueillir tout près du c.c, pas farouche la demoiselle










Sur les fortifications Vauban, une autre surprise, un artiste a déposé des plaques, autant que le nombre de rue dans la ville, avec sur chacune d'elle une phrase différente. D'autres encore vierges seront complétées au gré des changements de Selestat. Une idée originale.
















 On trouve de belles décorations sur les façades





La Tour Neuve









A l’intérieur de l'église Ste Foy, une sculpture en pierre splendide avec effet de lumière que j'ai beaucoup aimée.



























L'ancien siège de la corporation des Bouchers, entre les fenêtres se trouvait une galerie en bois par laquelle un orateur passait pour donner les informations à la population sous "un abat voix" à gauche.









Des vacanciers nous indique qu'une fête folklorique à lieu à BARR et qu'un peu plus loin la ville d'OBERNAI vaut le détour.
En passant, nous faisons un petit tour dans le village d'Andlau pour voir le château, pas un touriste à l'horizon, pas un commerce ouvert, nous nous rendrons compte grâce à une affiche qu'il n'y a rien a voir dans le coin. Cette information nous fera bien rire 


 Oui nous sommes passé par là, même pas peur !












Après cet intermède on roule encore un peu 
les vignes à perte de vue

 



Nous voici à BARR, la fête est bel et bien là, dommage, peu de monde, nous n'aurons pas l'ambiance souhaitée. Nous prenons le temps de boire un verre face à la scène, d'écouter et regarder un moment les chants et les danses folkloriques, et également de faire un tour de ville.





Ils sont beaux dans leur costume 


 










































La journée avance, nous arrivons à OBERNAI,  une place sur le parking des remparts tout près de l'entrée de la ville fait très bien l'affaire, en compagnie d'un bon nombre de c.c. Cette ville très bien conservée dans ses murailles, est la ville la plus visitée après Strasbourg
Comme la pluie fait son apparition, nous garderons le plaisir de flâner dans les rues demain. Nous prenons juste le temps d'aller faire quelques courses pour le dîner.

Aujourd'hui 14 juillet, il y a du monde dans les rues, nous retrouvons les fleurs, les décors, les conversations en alsacien et la préparation pour la fête de ce soir avec feux d'artifice.








 Puits à 6 seaux



 


juste à côté l'église St Pierre et Paul







Le Beffroy




Cour Fastinger 





















 

C'est une bien belle idée  




Les remparts long de1400m et étaient agrémentés d'une vingtaine de tours et de 4 portes, c'est une jolie promenade.






On peut voir de belles maisons, des jardins bien entretenus au pied de la muraille
















Nous quittons notre place dans la matinée pour aller visiter le MONT SAINT ODILE. Il ne fait pas très beau, peu de monde sur la route et le parking clairsemé nous laissera le choix pour prendre une place .

Nous empruntons à pied le chemin pour arriver au couvent.

Sur le coteau d'Obernay



Le lieu est très agréable, un peu austère mais très calme, on dirait que les visiteurs on peur de faire du bruit. Nous pouvons entrer et admirer l'intérieur qui est vraiment beau.















Très beau panorama sur la plaine d'Alsace, Strasbourg, le Rhin, la Forêt-Noire et la chaîne des Vosges, malheureusement le temps n'est pas généreux pour la vue ! Il parait que par  temps très clair on peut compter plus de cent cinquante villages. Pour nous le compte sera vite fait aujourd’hui. 


















Pour les plus courageux, en continuant le chemin, en contrebas du couvent, à environ 1 km, nous arrivons à la source miraculeuse










Un chemin de croix magnifique fait le tour du couvent, je vous épargne quelques étapes !







Nous déjeunons dans le c.c, le temps est un peu frais pour rester dehors et nous reprenons la route pour Obernay, ce soir ce sera la fête avec au menu frites saucisses et de beaux feux d'artifices avec le bal du 14 juillet très, très animé !!! 






Vous comprendrez que le lendemain nous ne nous sommes pas levés de bonne heure. Le petit déjeuner terminé, après un passage à la boulangerie, nous roulons en direction de SAVERNE, j'ai noté que sur la route il y a un point d'eau et vidange pour le c.c, en suivant les indications et certainement en nous trompant, nous nous retrouvons sur la route du Wangenbourg, après bien des km, nous arrivons au camping les Huttes, http://www.camping-wangenbourg-engenthal.com/, un accueil d'une sympathie remarquable, nous faisons les services en discutant avec le responsable et un habitué du coin. Pour une place de c.c il faut compter 3.80€ !! c'est pas beau ça ? rien que pour constater que cela existe le détour valait la peine.
Encore quelque tour de roue et nous arrivons à SAVERNE. Nous laissons le c.c sur un parking et partons au bord du canal pour commencer notre balade.
Là encore, un jolie bourg pas très grand, doté du château de Rohan, et de rues commerçantes bien animées, nous ne regretterons pas notre choix pour une étape















Vous avez ici un tableau fait avec des ardoises décorées à la main que j'ai vue à l'office du tourisme, un travail exceptionnel



Maison Katz,













Eglise Notre Dame










































 Nous avons même croisé des Pirates













Petit bémol de l'histoire, l'aire de service. Elle est placée idéalement, au bord du canal, à deux pas du centre ville mais l'entretien laissant à désirer, nous avons bien réfléchi avant d'entrer,  s'il n'y avait pas eu des c.c sur place, nous aurions passé notre chemin. 
La mairie doit reprendre en main cet arrêt c.c. Je l'espère car elle est vraiment à l'abandon, c'est dommage.




Je vais ouvrir une nouvelle page, nous arrivons à STRASBOURG et cela mérite bien un article pour elle toute seule et vous conter la suite et fin de nos vacances en Alsace.

A tout de suite.


3 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Comme d'habitude joli compte rendu de cette balade sympa. Moi la choucroute, mes cousins m'avaient trainé de Gérardmer pour venir la manger à l'Auberge du Cheval Noir à Ribeauvillé. Original le mur avec les plaques bleues. C'est vrai que le château du Haut Koenigsberg mérite le détour. Merci pour le partage et à bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    L'architecture est remarquable en Alsace et tes photos en sont un somptueux témoignage. J'ai bien aimé les bottes réutilisées en pots de fleurs. Merci d'avoir partagé cette belle balade.

    RépondreSupprimer