L'ALSACE - 1ère partie






6 JUILLET 2016



L'ALSACE
Route des Vins



Nous voici en route pour  la découverte d'une région que nous n'avons pas encore eu le loisir de parcourir.
Le circuit de la route des vins d'Alsace bien dessiné sur la carte touristique nous promet de belles surprises.
Après quelques arrêts, pour déjeuner, et dégourdir les pattes d'Azia, nous arrivons sur l'aire de service Quai Veil Picard à Besançon, juste le temps d'un petit tour du quartier, d'une pause musicale sur le Pont Battant autour de musiciens qui jouaient fort bien, avant de dîner et nous reposer de notre route.

















Le lendemain, nous roulons jusqu'à Montbéliard, cette petite ville est pleine de charme et mérite bien un détour. L'office nous recommande de revenir pour le marché de Noël qui rivalise avec ceux d'Alsace. Chose à réfléchir !



Arrêt sur le parking Parc du Près la Rose


















Plus tard dans la journée, nous sommes à Mulhouse (25ème plus grande ville française), après avoir tourné et tourné encore dans les rues, nous abandonnons la recherche d'une place pour garer le camping-car et nous nous dirigeons  au camping de l'Ill. Simple mais sympathique, le tram est à deux pas pour rejoindre le centre ville ou on s'y rend à pied, par le chemin de halage. Le tram n'acceptant pas les chiens, c'est en longeant l'Ill que nous  irons faire notre visite, il faut compter un petit 1/4 d'heure pour arriver au centre historique (1.5km environ)
Nous faisons connaissance avec l'architecture particulière de cette région, c'est une ville très commerçante et agréable à sillonner. Décors et trompes l’œil décorent joliment les façades. Les lieux culturels y sont nombreux, comme la Filature (ancienne usine de coton) où se trouve l'orchestre symphonique de Mulhouse, l’Entrepôt - salle de spectacle, le Musée de l'automobile, la Cité du train qui abrite une locomotive Buddicom de 1844 la plus ancienne locomotive authentique visible sur le continent européen et le Zoo.
Chacun peut y trouver son compte, sans oublier les rues fleuries et les façades typiques de la région.



 









L’HÔTEL DE VILLE









 












Le Temple St Etienne place de la Réunion, son clocher culmine à 97m de hauteur, c'est l'édifice protestant le plus haut de France.







Quelques infos sur ce bâtiment : http://www.sim.asso.fr/














Deux jours plus tard, nous reprenons notre route, pause pour quelques courses sur le marché de Guebwiller ainsi qu'un arrêt un peu plus loin à Rouffach, les deux sans grand intérêt touristique à nos yeux malgré les cigognes.

GUEBWILLER






 ROUFFACH













Il a été élu le village préféré des français en 2013. Nous comprenons aisément pourquoi, EGUISHEIM est splendide avec des fleurs à profusion, l'implantation spécifique de ce village fait que la visite est très plaisante. Son prix est amplement mérité.


Nous avons laissé le c.c sur le parking près du centre sportif. et nous nous sommes laissés emporter par la beauté des lieux.



















Partout des fleurs , de la couleur c'est un enchantement







Chapelle St Léon IX






















Toute une nichée



J'aurai pu mettre encore et encore des photos, mais il faut faire un tri pour ne pas vous lasser, j'ai encore tant de chose à vous montrer.



Nous déjeunons sur place et en fin d'après midi, nous filons jusqu’à COLMAR , capitale du Centre Alsace. Nous trouvons une place sur l'aire de service au port de plaisance un peu à l'ombre, c'est une chance car il fait encore 35°.
Nous sommes a environ 20 minutes du centre historique et 10 minutes d'un centre commercial. 
Nous nous installons et réservons la visite pour demain. Nos voisins sont très sympathiques et nous passons un bon moment avec eux.

Nuit bien calme, nous voici prêt pour la découverte de Colmar, il fait déjà très chaud, mais nous n'allons pas nous plaindre. Pendant notre balade, nous retrouverons un couple avec qui nous avons fait connaissance à Eigheseim et que nous croiserons encore une fois à Kaysersberg.

On commence ... c'est une ville riche en architecture, nous ne nous lasserons pas d'admirer les belles enseignes et les fenêtres fleuries dans les différents quartiers de cette ville.















La P'tite Venise, elle porte bien son nom, c'est tout petit !  nous nous attendions à une ressemblance avec Annecy et ses canaux, non, non, juste un petit coin de Colmar où circulent les barques pour la visite des touristes, à pied le spectacle est moindre, tout cela est quand même bien joli.










Coupe d'Europe oblige !!


















Nous avons la chance en arrivant sur la place de l'ancienne Douane de pouvoir écouter un concert proposé par l'Ensemble de cuivres du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, c'est en effet le 28ème festival international, et plusieurs concerts gratuits sont proposés dans la ville, un instant musical exceptionnel.












 On repart visiter,
















 




Lundi 11 juillet, le temps passe vite, nous sommes encore sous le charme de notre parcours dans Colmar, que de belles images gravées dans nos têtes et sur la pellicule. Nous passerons la nuit encore une fois au camping avant de reprendre notre périple.

Aujourd'hui c'est au tour de KAYSERSBERG "Perle de l'Alsace", (mais quel village ne mériterait pas ce surnom) de se faire photographier et se dévoiler.
On parle de ce village depuis 1227, ce fût un important centre textile.
C'est un de mes coups de cœur, avec son château, les vignes qui l'entourent, c'est un charmant village traversé par la Weiss, nous avons fait la grimpette jusqu'à la tour et du lèche vitrine. 
L'aire de service Parking de la vieille ville (chemin du Bristel) est idéalement située, à deux pas du centre.

















Je suis tombée sous le charme de ce village






 Une jolie collection de poteries







Nous arrivons au donjon l'un des plus vieux d'Alsace, monter ici vaut vraiment la peine, la vue est imprenable sur la vallée de la Weiss et sur la ville.
















 



On fait faire des bêtises au chien,






 Et voilà où on se retrouve !!!!  Résultat de recherche d'images pour "image de sourire"









C'est beau












Nous restons sur place quelques jours, nous en profitons pour faire quelques courses et les services pour le c.c. Le temps s'est un peu gâté, malgré l'alerte météo, nous n’essuierons que quelques gouttes.

Après cette belle pause, nous ne ferons que quelques km pour arriver à RIQUEWIHR, les étapes sont très proches les unes des autres, il y a tellement de beaux villages qui nous tendent les bras que nous n’avançons pas beaucoup de jours en jours.
Nous avons l'autorisation de nous garer sur le parking des cars en haut du village. Très typique également, on ne compte pas moins de 5 musées dont celui de la Tour des voleurs avec sa chambre des tortures "authentique". Village classé un des plus beaux villages de France avec des maisons du XVe et XVIIe siècle, il est considéré d'une richesse architecturale exceptionnelle.










Encore des façades magnifiques









Quelques curiosités rencontrées en chemin













Le Dolder (façade orientale)














Église protestante Sainte Marguerite





Question couleur, il y en a pour tous les goûts




Nous sommes sous le charme de cette route des vins d'Alsace, nous continuons doucement notre route en essayant de ne pas passer à côté d'un site à ne pas manquer.
A suivre ........

6 commentaires:

  1. Super comme d'habitude ! Nous aimons tes reportages. Au suivant. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Super comme d'habitude ! Nous aimons tes reportages. Au suivant. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai retrouvé avec plaisir certains coins où j'allais fréquemment lorsque mon oncle et ma tante habitaient Gérardmer. Et je suis même allé au marché de Noël à Riquewihr. C'est sympa l'Alsace et on n'y mange pas très léger !! Je vois que les parkings et les aires étaient bien remplis de CC. J'espère que sur la route des vins, vous n'avez pas goûté à tous les crus locaux .... Merci pour le partage, on attend la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Trop beau comme reportage ... ça va donner envie à plein de camping cariste de venir nous "envahir"
    Bien amicalement
    Bruno Goddefroy

    RépondreSupprimer
  5. Tu es chez moi ...... mais à ce moment là, nous étions ailleurs. Pour Montbéliard, je confirme. On y a été à nouveau l'an dernier !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer