novembre 2016
Vous nous attendez sur les planches, nous y voila, nous commençons par celles de Trouville ... sur les bords de mer.
Toujours dans le Calvados
TROUVILLE
Nous vous retrouvons dans une ville très vivante, où les touristes se sont réunis pour ce weekend ensoleillé. C'est même la foule, les restaurants sont pris d'assauts pour déjeuner et il faut être patient pour avoir une place. Qu'est ce que ce doit être en plein été.
Nous aimons beaucoup cette balade même s'il faut un peu jouer des coudes sur les trottoirs. Cette ville balnéaire est pleine de gaieté, les ruelles bondées et le bord de mer nous invitent à rester encore un peu.
Par contre pas d'aire de service, nous laisserons le c.c sur le parking des bus de la gare de Deauville séparée de sa compagne Trouville par la Touques qui se jette dans la manche entre les deux villes.
La Touques
Fresque dans la gare
Hôtel de Ville
Les planches de Trouville, ici il faut attendre près de 10 ans pour espérer avoir une cabane. Étant toutes face à la mer, elles sont très prisées
Majestueuses demeures en bord de mer
Maisons colorées plus au centre ville
J'ai gardé cette photo car elle me fait penser à l’église d'un petit village Italien cher à mon cœur
Nous traversons le pont qui enjambe la Touques pour nous trouver à
DEAUVILLE
C'est tout à fait autre chose, un peu comme le sucre et le miel, Trouville semble plus accessible, Deauville semble plus élégante. Le contraste est assez saisissant, les deux sœurs ont néanmoins beaucoup de charme et sont très agréables.
Nous poursuivons notre vagabondage jusqu'au bord de mer afin de concrétiser un autre souhait, toucher pour de vrai les cabanes et les planches.
Marché couvert sur la place
Festival de "maison de vacances"
Ah les planches de Deauville ... crées à l'époque pour que les dames ne salissent pas leur robe. Quel bonheur de les fouler pour la première fois.
Les
noms des stars : c'est en 1987 que le maire de Deauville (A. d'Ornano) à
l'idée d'inscrire les noms sur les lices de la promenade.
La star vient inaugurer en personne la "barrière". Il arrive qu'un nom soit déplacer afin de laisser la place à un nouveau.
Il me semble qu'il y a 450 cabanes et ici, il faut environ 3 ans pour en avoir une. N'étant pas toutes sur le bord de mer, je pense que certaines sont moins convoitées.
Deauville n'est pas Deauville sans les chevaux. On ne se lasse pas de les regarder au loin dans la mer.
Nous aussi, nous mettons les pieds dans l'eau, la mer est très loin et on s'éloigne du bord pour se retrouver entre sable et eau. Il y a juste une petite pellicule d'eau en surface et les chaussures ne sont même pas mouillées.
On revient au bord tranquillement
Retour sur les planches
Si on prend le temps de passer derrière les cabanes, on a de jolies décorations, et des bassins à l'abri du regard.
J'aime bien cette affiche
La façade de cet hôtel est ornée d'un bestiaire splendide
Ce doit être agréable de séjourner ici !
La Mairie joliment décorée
Une dernière étape avant de traverser pour rejoindre nos amis du côté de Quimper.
Un bel arrêt pour dormir à VILLERS SUR MER, l'aire est située tout près du site protégé des Marais et du Musée.
Nous avons la surprise d'apprendre que le méridien de Greenwich (longitude 0 - point d'entrée sur le continent européen) est matérialisée par des points lumineux sur une petite esplanade face à la mer.
D'autres points d’intérêt dans cette ville, le Paléospace (la normandie Jurassique) les Marais, et un riche patrimoine architectural. Nous ferons juste un petit tour du propriétaire pour faire une petite connaissance du lieu.
L'aire de service
Oui oui elles sont vraies
La cure près de l’église
Edifice grandiose, reconstruit sur l'ancien bâtiment
le Méridien de GREENWICH
Nous vous quittons au bord de la mer, comme nous quittons ce bout de France qui nous a émerveillé malgré le temps pas toujours sympa
Demain, une grande traversée pour rejoindre notre dernière étape près de Quimper. A tout de suite.
Bonsoir Jacqueline,
RépondreSupprimerQue de jolies maisons, et si le ciel est parfois gris, leurs couleurs compensent largement le manque de luminosité. Merci pour ces belles photos. :-)