10- AVRANCHES - OMAHA BEACH - LONGUES S/MER - ARROMANCHES



aout 2017


 
 
 
LA NORMANDIE
 
AVRANCHES - OMAHA BEACH
LONGUES S/MER - ARROMANCHES
 
 
 
 
Nous avons laissé derrière nous toute la côte d'Armor (que nous connaissons un peu) pour aller sur les traces d'une autre histoire de notre pays.
 
 
Les Plages du Débarquement 

"C’est étrange : elles sont à la fois si belles, et si tristes. Des plages normandes radieuses, grandes et dorées, où l’eau revêt des tons d’un bleu surprenant, où le soleil ricoche sur les vaguelettes. Des cartes postales tragiques". (source internet site Itinera)

 
 
On peut voir  des reportages, photos et lire, rien ne nous transmet  l'émotion que l'on ressent sur place.
Nous avons tourné les pages de notre histoire, et rendu un peu,  par notre présence,  hommage à tous les vétérans et héros de cet été 44 venus du monde entier.
 
 
 AVRANCHES, c'est ici que nous prenons toute la documentation pour faire un choix entre tous les sites. La personne de l'office est d'une gentillesse extrême et nous donnent beaucoup de conseils. Nous aurons certainement le sentiment d'être passer à côté de quelque chose, mais il faut aussi savoir suivre son instinct et ses envies pour faire étapes.

 
Le c.c reste sur l'aire de service à proximité du centre c'est bien pratique pour faire une petite excursion dans la ville. Le temps est à nouveau gris, mais rien de perturbe notre appétit pour les visites .
 
 
 










Œuvres de Jean-Claude Tessier





Azia n'aime pas trop,
l'art c'est pas son truc













Azia, tu ne m'as pas vu ?
 





 
Le château 






 
 
Notre Dame des Champs








Le jardin public haut en couleur, nous offre une surprise de taille devant le promontoire.












 
 
Regardez, face à nous, le Mont St Michel
oui il est loin, mais c'est quand même un beau spectacle

















 
 

Eglise Notre Dame des Champs
face au jardin











 

Nous prenons le temps de déjeuner et repartons pour un autre chapitre : la POINTE DU HOC
 
 
 
 

 

Un des rares sites où il y a encore les traces des combats, devant les trous des obus , il est difficile de ne pas être horrifié, c'est l'image la plus dure qui me restera de ce circuit, et que penser au dessus de cette falaise où tant de soldats sont restés au pied, ça bouscule d'être là.
















Les cratères des obus



La pluie, le vent et la température polaire ne nous incitent à rester trop longtemps. La tristesse du lieu en était décuplé, il est vrai aussi que s'attarder dans ce genre d'endroit ne sert à rien, juste à se faire un peu mal.


======



Autre lieu et pas le moindre OMAHA BEACH, sur la plage une statue commémorative criante de réalisme qui raconte tout sans rien dire.








National Guard Monument



 
 





Monument aux morts







Les Braves 
œuvre d’Anilore Banon,  dans le sable d’Omaha Beach. Des lames et des ailes de métal, commémorant la perte et l’envol, la douleur et l’espoir. C'est grandiose et magnifique












Nous n'avons pas trouvé l'explication de cette œuvre, dommage. 
 
Changement : Merci à Brigitte, lectrice assidue, qui m'a donné le nom de cette boule métallique c'est "le Monde", à l'intérieur pousse un pommier.
 


 
 
 
 
 
 
Le cimetière américain
au-dessus d’Omaha Beach, à Colleville sur Mer
 
 
La piscine miroir  où reflète le ciel














 











De petites croix à perte de vue,  9387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus , elles sont parfaitement alignés, face à l'ouest, face à leur pays. Mon estomac se noue un peu.


 
 





 


Le mémorial, en demi cercle, derrière sont gravés les noms
de 1 557 disparus dans la région





l’Esprit de la jeunesse américaine
s’élevant des flots
 
cette statue en bronze évoque à la fois le sacrifice et la liberté
l’élévation et le départ

























 



Des larmes troublent mon dernier regard, une pensée pour  ces soldats  un hommage muet avant de continuer mon chemin.
Celui qui reste insensible devant ces petites croix blanches a le cœur bien dur.



 
 
 
 
 
Pas de visite du musée, assez d'émotion pour la journée,  nous filons jusqu'à notre prochaine étape choisie sur notre guide
 
 
 
 






Nous avons souligné LONGUES SUR MER un ouvrage majeur du mur de l'Atlantique








 




Le site se compose d'un poste de commandement de tir et quatre casemates abritant chacune leurs canons d'origine. C'est la première fois que nous voyons de telles machines de guerre devant nous, ça fait froid dans le dos.









 









Visite rapide, nous n'aimons pas trop, mais  il faut bien se rendre compte quand même.


=======



ARROMANCHES, un des hauts lieux de cette bataille de Normandie, nous allons profiter du beau temps pour notre visite, le site est plus animé. ici aussi une aire de service à notre disposition située à l'entrée de la ville, elle n'est pas très grande,  nous avons eu la chance d'avoir une place en arrivant.

La ville est animée, c'est plus agréable et le ressenti du poids de cette guerre est moins lourd. Nous nous baladons beaucoup de boutique de souvenirs avec parfois des objets un peu douteux,


le port « Winston »


 
avec sa rade de 12 km de long, il pouvait recevoir les navires les plus importants, il a permit de débarquer 2 500 000 hommes,
500 000 véhicules et 4 000 000 tonnes de matériel.
 







La mer est forte
 

















Nous montons sur la colline par le chemin du calvaire, là haut se trouve le cinéma en 360°, le musée ainsi que des vestiges  du débarquement


















Derrière la statue, les ponts qui ont permis d'amener le matériel
 



















La vue est belle 





Le cinéma panoramique
 
 
Projection de la préparation du Débarquement à la libération de Paris. Les images d’archives proviennent du monde entier
et défilent sur 9 écrans à 360°. En dessous se trouve le musée du débarquement.















 









Les lieux que nous avons visités nous ont donnés ce que nous recherchions : du visuel sur ce que l'histoire nous a appris.
C'est un parcours bien intéressant et troublant, nous avons volontairement délaissé les musées, mettre nos pas sur le terrain est ce que nous préférons.

Nous allons continuer notre route et vous montrer bien d'autres merveilles.


A très vite




 























3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je connais un peu mieux ce coin pour l'avoir visité en 2012, en route vers l'Irlande. C'est très impressionnant et on a la gorge nouée devant cet alignement de tombes notamment. On en ressort bouleversé. Merci de nous permettre de revivre ça sous un oeil différent.

    RépondreSupprimer
  3. Des souvenirs de mon enfance, j'y étais allée avec mes parents et aussi des souvenirs de notre passage par là l'été 2015 avec Sweety...
    C'est très prenant comme visites tous ces sites, on n'y passe pas sans certaines pensées, comme tu le dis, ça bouscule intérieurement
    Merci pour ce très beau reportage où j'ai reconnu plusieurs endroits ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer