9- ST POL DE LEON - ROSKOFF - PERROZ GUIREC - PAIMPOL - ROTHENEUF



aout 2017




DERNIERS JOURS EN BRETAGNE
 
 
ST POL DE LEON - ROSKOFF - PAIMPOL - ROTHENEUF
 
 
 
 
 
 
Nous avons avalé un peu de km, nous voici à SAINT POL DE LEON,  comme le patrimoine tourne autour des chapelles et églises, nous évitons un peu les bénitiers, sauf la cathédrale qui est majestueuse.
 
 
St Pol de Léon est la première région maraîchère de France, nous avons vu avant d'arriver, des cultures d'artichauts à perte de vue. La citée est jolie et nous avons passé un bon moment entre ses murs.
 
 





















Cathédrale St Paul Aurélien








































 


























Maison Prébendale de 1530

(Une maison prébendale est la demeure d'un chanoine prébendé c’est-à-dire d'un dignitaire de l'église qui a le privilège de pouvoir lever l'impôt ecclésiastique ou prébende - source wikipedia)








 

 
 
 













"Celui qui regarde passer les autres" de Roger Joncourt
on peut voir la sculpture dans le jardin public



 
 


====

 

Presque accolé, ROSKOFF nous attend. Quel changement,  c'est autrement beau, comment ne pas tomber sous le charme de cette citée corsaire en baie de Morlaix, le centre de thalasso, ouvert 11 mois par an, contribue beaucoup à l'affluence des touristes et curistes toute l'année.
















 
 
Tout à l'heure nous irons au bout de la jetée






   


























Au loin l'ile de Batz





son phare






De retour sur le port, nous assistons à l'arrivée des chalutiers, les marins vident les cales pleines de tourteaux, je n'en reviens pas de la quantité péchée, c'est impressionnant.
 

 
 


 









Ceux-ci aussi vident les cales,
il y aura du tourteaux pour tout le monde



 
 
 
 







Nous retournons au centre... et oui ... nous n'avons pas tout vu !












































 
 
 
 
L'Eglise Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos














 
 
C'est chargé comme déco







L'ossuaire, au bas du monument,  on voit les bénitiers















Le phare  - 24 m de haut













Cette citée, c'est un bonheur, arpenter ses ruelles et  se mêler au touristes, la traversée de la jetée tout est source de beauté, un réel coup de cœur.


Pour notre étape, nous avons laissé le c.c place de la gare, auprès d'une vingtaine de "collègues", les trains ne passent pas la nuit, donc pas de bruit. Je pense qu'il faut vite profiter de cette opportunité, les panneaux pour de futurs constructions dans les anciens bâtiments de la gare, ne sont pas de bonne augure, les places  pour dormir au centre ville vont êtres comptées.


====
 
 
Avant la visite de Paimpol,  arrêt rapide à PERROS GUIREC, nous sommes un peu déçu, connu avec l'émission Thalassa, nous voulions voir ce port tant vanté par le présentateur. La vieille ville au dessus est sympa mais sans plus (tout du moins pour nous) nous avons fait un tour sur le marché et après achat du nécessaire pour déjeuner, nous sommes retourné sur le port où nous avons laissé le c.c près du plan d'eau.

 









 
Eglise St Jacques

















en redescendant au port de belles demeures longent la route















 Après un bref déjeuner, nous reprenons la route.
 
 
 
=====

On fait une 40aine de km pour nous rendre dans endroit également incontournable de la région : PAIMPOL.
Ce port de pêche, est aujourd'hui  tourné vers le tourisme comme beaucoup de ville côtière, son centre historique regorge de demeures et ses rues commerçantes nous invitent à avancer dans le dédales des boutiques.

La grande aire de service (aire du Goas) est surpeuplée, des camping-caristes peu scrupuleux pour les autres, ont ouvert le store, installé table, chaise, barbecue comme en camping. Tout ce que nous détestons.

Nous avons donc opté pour le parking Pierre Loti, nous avions payé notre ticket au Goas et lorsque l'agent de ville est passé pour le règlement, nous lui avons expliqué pourquoi nous n'étions pas resté là bas, du coup le ticket à fait pour ici,  l'agent est allé faire un tour au Goas, peu de temps après il nous a fait part qu'il avait fait un rappel du règlement des aires de c.c et que son intervention avait fait des grincheux. Il nous a confié que cela arrivait souvent et que l'incivilité des gens devenait un problème.
 
 








 





On arrive au centre de la vieille ville





 
































La Maison Jezequel du XVème siècle, classée par les Bâtiments de France,  fondée en 1886 par l'arrière grand-père de l'actuel propriétaire, qui fabriquait à l'époque des ustensiles et couteaux pour la pêche à Islande.
On y trouve aujourd'hui : visserie, clous au détail, outillage, serrurerie, poignées, boutons de porte, ferrures d'ameublement, droguerie, ustensiles de cuisine, coutellerie, ciseaux... soit plus de 6000 articles.(infos internet)













Nous avons trouvé la cour pour les artistes, petite impasse où se côtoient des artisans, un endroit un peu insolite au centre ville.



















Une jolie balade sous un ciel un peu chargé mais avec une température assez douce,  nous avons été surpris de voir des magasins fermés le dimanche en pleine saison estivale, même dans la rue principale, quelques rideaux étaient baissés.
La journée se termine, retour au c.c. bavardage avec "les voisins" et diner. Demain, nous allons rouler un peu plus. Bonne nuit !
 
======
 
Il y a quelque temps déjà, nous avions découvert les côtes d'Armor, nous délaissons ce morceau de Bretagne pour un petit village à côté de St Malo, ROTHENEUF, le chauffeur a besoin de repos et c'est sur l'aire des Ilots que nous nous installons pour quelques jours.
 
En lui même le bourg n'a rien d'extraordinaire, nous sommes à proximité de la plage et le bus fait les navettes pour St Malo toute la journée pour les intéressés.
 
Une pause avec ce qu'il faut de promenade pour faire de tour des lieux. Vous allez voir, nous avons fait une drôle de rencontre avec un abbé original.
 
 
 
 
 






























 
De l'autre côté du village, à côté d'un restaurant gastronomique, nous trouvons l'entrée d'un lieu hors du commun, vous connaissez le Palais du Facteur Cheval dans la Drome , cet homme à construit son palais avec des cailloux ramassés le long de la route  
 
et bien ici, c'est un abbé , l'abbé Fouré qui était sourd et muet,  et qui, pendant 15 années à sculpté le granit avec un marteau et un burin 300 figures qui font face à l'océan.














 On suit le chemin et les escaliers en pierre entre les figures




































C'est fantastique vous ne trouvez pas ?
il y a quand même des gens extraordinaires
 
 





 


 
Après cette curiosité, nous empruntons un autre chemin pour rentrer, les villas sont reliées à la plage par un escalier plus ou moins joli
 
 











Du goémon tout doré















 
Hors de la foule et du trop plein de touriste, nous avons passé un bon moment ici, mon chauffeur a rechargé les batteries, tout va bien.
Dans quelques jours nous avons rendez vous avec notre fille pour le grand weekend du 15 aout, nous allons avancer sur notre circuit en passant par les plages de Normandie.

Je termine la mise en page et vous envoie la suite.


5 commentaires:

  1. Merci Jacqueline pour ces belles photos de mon département d'origine. Il y a tant et tant à voir.

    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacqueline,
    Quel joli compte-rendu superbement imagé comme d'habitude ;-)
    Des villes typiquement bzh, du granit et de l'air iodé sans oublié la pêche locale ;-)
    Je ne suis pas étonnée par votre déception sur Perros-Guirec car ce sont ses alentours qui valent le coup,
    Ploumanac'h, Trestrignel, Trégastel etc, enfin toute la côte autour en fait ;-)
    Mais vous avez bien profité de notre région ;-)
    Ah c'est drôle, Rotheneuf est justement dans mon listing à faire, en attente depuis quelques mois !!!!
    Un régal de vous suivre même si on connaît pas mal le coin, j'apprécie et en profite
    Merci ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui dommage vs n'avez pas fait le chemin cotier de Trégastel magnifique mais bon vs ns avez fait découvrir d'autres endroit

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Et bien j'aurais appris ce qu'est une maison Prébendale ... et je ne connaissais pas l'histoire de l'abbé Fouré. Quelle patience et quel talent. Sur cette étape je ne connais que RosCoff pour y avoir débarqué en revenant d'Irlande. Ce parcours me donne envie de manger des fruits de mer ... allez savoir pourquoi !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    En préparant mon prochain voyage en Bretagne, je suis tombée sur ton compte rendu. Superbe, magnifique, les photos ainsi que le récit, j'ai beaucoup aimé. J'ai noté quelques endroit que j'aimerai ne pas raté. Encore un grand merci.

    RépondreSupprimer