8 - LE FAOU - POINTE ST MATHIEU - PORT SALL - LES ABERS - MENEHAN



aout 2017



TOUJOURS EN BRETAGNE
 
LE FAOU - POINTE ST MATHIEU - PORTSALL
LES ABERS - MENEHAN
 
 
 
 
Nous nous sommes quitté alors que nous recherchions un endroit pour la nuit, c'est trouvé : LE FAOU, sans le faire exprès, nous sommes à nouveau dans un des plus beaux villages de France, une chance, c'est vraiment un village carte postale, doté d'une aire de service à deux pas des commerces, nous ne pouvions trouver mieux.
 
 







Eglise St Sauveur et son clocher ajouré,
fermée nous n'avons pas pu visiter
















 
Un bien joli décor






 
 
Clin d'œil pour mes filles



















Contre jour face au coucher du soleil
  







 
 
 
et dos au soleil













Toujours sur la même route, un autre endroit à ne pas manquer, signalé par nos amis, LA POINTE SAINT MATHIEU, là aussi, c'est à couper le souffle, nous avons la chance d'avoir du soleil,  le phare à côté de l'ancienne Abbaye, les falaises à plus de 20 m de hauteur  par endroit, le cénotaphe, le sémaphore, notre curiosité est bien récompensée.

 















 
 
La Chapelle


























 L’abbaye, romane et gothique, daterait du 11e siècle. Des moines bénédictins l'ont occupée  jusqu'à la Révolution française
 


















Derrière, on aperçoit  le Sémaphore, 39 m de hauteur, des logements de guetteurs pour surveiller  le goulet de Brest et le chenal du Four sont toujours présents


























Le Cénotaphe, monument national de 1927 consacré à la mémoire des marins morts pour la France







 

Plus loin, un autre endroit plein de tristes souvenirs, ceux-ci par contre on voudrait ne pas  les avoir dans nos mémoires, souvenez vous 16 mars 1978, l'Amoco Cadiz s'échoue au large de PORTSALL.

 
 

 
 
 
 
 
 

Elle est là, déposée face à l'océan, devant cette  baie éclatante de beauté, nous, ça nous bouscule un peu, les images reviennent, les oiseaux mazoutés, les rochers noircis, les larmes dans les yeux des riverains ... comment oublier : 227 000 tonnes de pétrole brut déversé dans l'océan, 260 000 tonnes d'animaux marins tués, le littoral, un des  plus beaux d'Europe, défiguré, la volonté et le courage des habitants et bénévoles pour nettoyer, effacer cette horreur.
 
Elle est là, à quoi pense t-elle face à l'océan, An Eor, ton poids c'est le poids de la honte exposé devant nous. Pouvons nous espérer que jamais plus ... j'aimerai bien.

Nous, nous repartons non sans avoir fait un tour au musée, juste en face, où se trouve une salle d'exposition dédié à la tragédie de l'Amoco Cadiz, maquettes, bornes interactives et une documentation très complète sur l'événement.
 

An Eor c'est son nom


















 

 



Le Paradis sur terre











 


Nous sommes sur l'aire de service au bout du village, près de la plage de sable fin, mis à part l'ancre, il n'y a pas grand chose à voir, une balade en fin de journée au bord de l'eau, un bon repos et le lendemain, nous repartons pour d'autres sites.
 




 
Coucher de soleil à PORSALL
 
 

















Allez on s'essuie le coin de l'œil et on tourne la page, nous attaquons les ABERS, les Fjords Bretons, la route est ponctuée de criques, de rochers, le paysage défile et nous avons envie de nous arrêter tous les 50 mètres. Nous choisissons (un pur hasard) de déjeuner au Port de l'ABERWRAC'H
 
Une vraie bonne idée de s'être arrêté là, nous avons une rencontre inattendue avec un joueur de cornemuse, c'était touchant de le voir jouer et la musique de son instrument une parenthèse magique en ce lieu.
 
 
 





Un vrai passionné











Le PORT de l'ABERWRAC'H



























 
 
Nous avons privilégié les balades au bord de la rivière plutôt que le village qui n'a pas lui non plus un intérêt  particulier.





Un peu plus loin,  toujours grâce à une carte des découvertes de la région, nous ne voulons pas manquer le village des pécheurs  de goémons MENEHAN, dépaysement complet, les petites maisons aux toits de chaume entourées de roches énormes, tout proche du rivage est un ravissement, à l'intérieur, reconstitution de l'habitat,

expositions d'artisans,  informations sur la vie du village autrefois et aussi récit de la légende des naufrageurs : lors des tempêtes les habitants du village allumaient des feux pour tromper les navires en difficultés et les attirer sur les rochers où ils venaient s'échouer,
le but était de récupérer tout ce qui arrivait sur la plage, légende,  réalité, à nous de voir.
 

 
 
Paysage particulier avec les roches
 










On arrive au village
 











 
A chaque entrée, un artisan ou une exposition
























 
La maison du garde perchée sur la colline
entre les rochers face au large
 
 





 
 
On ne se lasse pas de ce paysage




















 
 

Restaurant, chambre d'hôte, exposition de bijoux et autres articles, balades au bord de la côte , de quoi faire pour un si petit village.
 
 
Nous allons faire un bout de route et se retrouver de  l'autre côté du Finistère, au programme St Pol de Léon, Roskoff et Pimpol.

A tout de suite.








4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne me lasse pas de regarder ces beaux clichés ;-)
    Même si on connaît les sites, très beau rendu des photos !
    Merci pour le partage, la Bretagne ça vous gagne ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ah le soleil est revenu, c'est plus agréable, surtout avec de tels paysages.
    Cette huitième étape nous aura appris comment tes filles t'appellent !

    RépondreSupprimer
  3. merci de faire un tour sur mes pages
    et que cela vous plaise.
    bises à bientôt pour la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que ces reportages nous plaisent on est en vacances aussi en Bretagne grace à ces beaux récits merci du partage

      Supprimer