L'OCEAN
VIEUX BOUCAU - BIARRITZ - HOSSEGOR
Nous voici installés à VIEUX BOUCAU (40), du monde, beaucoup de monde, le soleil est toujours là en plein travail, même à l'ombre la température est haute.
Nous sommes en terrain connu, le lac, l'océan, un joli village animé pour passer quelques jours, hors saison on peut se garer sur la place face à l'océan mais là, l'aire est obligatoire.
Une fois en place, nous partons pour une grande balade, nous empruntons les passerelles en planches pour arriver à l'océan de l'autre côté du village.
La baignade dans le lac est à proscrire, la vase a envahie le fond à cause de la chaleur et une mauvaise odeur flotte sur la plage. Beurk !!!
De ce côté moins de monde mais impossible de se baigner à cause des vagues énormes, je ne tente même pas de mettre un pied dans l'eau, de plus les chiens ne sont pas admis, nous restons un moment sur un banc à admirer le paysage et observer ceux qui tentent de faire du surf.
Puis, en fin d'après midi nous profitons du petit train "navette" pour retourner au centre du village, Azia qui se fatigue vite maintenant, est bien aise de prendre "le transport en commun"
Puis, en fin d'après midi nous profitons du petit train "navette" pour retourner au centre du village, Azia qui se fatigue vite maintenant, est bien aise de prendre "le transport en commun"
Vue sur le lac en plein soleil
Le cœur du village
Fin de journée au bord du lac
Le lavoir près du courant de Messanges
Côté Océan
Ce soir fête au village "Les Sardinades", nous nous sommes régalés, une organisation exceptionnelle, aucune attente, le service bien chaud sur des grandes tablées enjouées, après le repas, nous nous sommes éclipsés avant les chansons et les danses au son de l'accordéon ceci n'étant pas vraiment notre tasse de thé.
Un belle soirée gaie et chaleureuse, c'était très sympathique. A faire sans modération
INTERMEDE
Il faut qu'on vous raconte : il y a des jours où l'on ferait mieux de rester où l'on est, car faire des km pour rien ce n'est pas ce qu'il y a de mieux !!
En effet : le lendemain, l'idée nous prend de partir pour San Sébastien en Espagne, et bien ce n'était pas la meilleure idée de l'année !
Après avoir passé la frontière, nous avons eu de la peine pour traverser San Sébastien, , circulation et travaux en ville, nous ont fait passer un moment assez tendu.
Un agent de ville nous confirme pour l'aire de service, car la petite route nous semblait un peu décentrée mais c'est bien la bonne, nous commençons la grimpette. Le pas loin fait bien 7 km et à l'arrivée l'aire près du Camping Igueldo n'a rien d'engageant, c'est vrai que l'endroit est magnifique mais bien isolé de tout. Il parait que c'est le paradis des randonneurs.
Après avoir passé la frontière, nous avons eu de la peine pour traverser San Sébastien, , circulation et travaux en ville, nous ont fait passer un moment assez tendu.
Un agent de ville nous confirme pour l'aire de service, car la petite route nous semblait un peu décentrée mais c'est bien la bonne, nous commençons la grimpette. Le pas loin fait bien 7 km et à l'arrivée l'aire près du Camping Igueldo n'a rien d'engageant, c'est vrai que l'endroit est magnifique mais bien isolé de tout. Il parait que c'est le paradis des randonneurs.
Après une pause déjeuner au soleil, nous allons lire les affiches du camping : 45 € la nuit ou 25€ l'aire car on peut bénéficier de la piscine et des sanitaires, cela fini de nous décider à reprendre la route en sens inverse.
Après avoir chercher un endroit pour la nuit sur le parcours sans succès, nous stoppons sur l'aire de Milady à Biarritz (64) la saison n'est pas propice aux étapes improvisées.
Et bien ! ce n'est plus une aire de service mais un "presque camping" où les gens sont installés depuis des mois. Nous restons perplexe face à ce sentiment de déranger en arrivant. N'y a t-il donc aucun contrôle ?
Ce n'est plus l'endroit que nous avions apprécié il y a quelques années, c'est dommage car l'aire est idéalement placée à quelques pas de la plage.
Ce n'est plus l'endroit que nous avions apprécié il y a quelques années, c'est dommage car l'aire est idéalement placée à quelques pas de la plage.
Ceci ne nous empêche pas d'aller nous baigner et de faire un tour sur le sentier le long de la plage, des sculptures faites avec des galets face à l'océan agrémentent notre balade.
La soirée passe vite, nous sommes un peu fatigués par la route et ne tardons pas à nous mettre au lit.
Après les petits désagréments d'hier, nous reprenons notre route ...
Quelques souvenirs de notre étape à BIARRITZ
Les drôles de sculptures
Le Château d'Ilbaritz
Au début propriété du Baron Albert de l'Espée
construit entre 1895 et 1897 il abrite le plus grand orgue jamais construit pour un particulier : 22 m de long, 14 de large, 17 de hauteur, offrant ainsi un espace de 3360 mètres cubes, cet orgue est aujourd'hui monument historique au Sacré Cœur de Paris
Pour l'époque le château est d'une extrême modernité : eau filtrée, électricité, téléphone et climatisation. Malheureusement il ne se visite pas.
Pour plus d'informations :http://www.paysbasque1900.com/2017/02/lincroyable-histoire-du-chateau.html
Suite à notre journée mouvementée d'hier, repos de quelques jours à HOSSEGOR (40) . Nous sommes un peu loin de tout mais vu la chaleur, nous n'allons pas faire de grandes balades mais plutôt rester à l'ombre des pins en attendant des températures plus respirables, je pense que ce sont les journées les plus chaudes que nous ayons eu, jusqu'à 40° dans le camping car
Nous avons bien récupéré, aujourd'hui c'est en camping car que nous allons visiter Hossegor car il y a bien 4 km qui nous séparent du centre, le parking du stade nous offre un bel emplacement près du centre.
Nous traversons la ville et le pont qui traverse le canal par l'avenue Paul Lahary, pour voir l'océan où les vagues sont gigantesques
De là, nous longeons la côte en profitant de l'air frais et iodé jusqu'au port de Cap Breton, le temps est un peu gris et menace un peu de laisser tomber quelques gouttes. Mais nous passons au travers.
Retour par l'avenue du Touring Club, après les 5 km parcourus nous méritons de retrouver le centre pour déjeuner.
L'endroit est très touristique, les restaurants et les boutiques sont bondés, mais c'est joli, les maisons typiques et les grands hôtels donnent du cachet à ce lieu où l'on se sent bien.
Le rendu n'est pas très beau c'était loin
Bord de plage d'Hossegor
Pas de baignade avec le vent et les énormes vagues on ne voit que les surfeurs qui luttent un peu pour monter sur les planches
Ah oui il y a de beaux rouleaux
Port de Cap Breton
avec un temps bien gris
Nous retournons reprendre une place sur l'aire d'Hossegor. Les codes fournis avec le ticket nous permettent d'entrer et sortir c'est pratique.
Dans la nuit, il fait plus frais, une petite averse a fait descendre la température.
Le jour suivant, comme d'habitude il faut faire un peu de rangement ainsi que les services du c.c avant le départ pour une autre destination.
La circulation est fluide sur des lignes droites interminables
BISCAROSSE PLAGE (40)
Pas possible par ici non plus de se "poser" dans un coin tranquille, nous sommes obligés d'opter pour l'aire encore une fois, même sur la petite place interdiction de rester la journée, et partout des petits poteaux en bois nous empêchent de passer.
L'avantage, les emplacements se trouvent à la "queue leu leu" de chaque côté des chemins du coup pas de parking sardines. Ce n'est pas non plus la plus belle aire qui existe mais il faut faire avec.
Nous retrouvons un couple avec qui nous avons déjeuners au bord d'un lac avant d'arriver ici, c'est sympa.
Nous avons de jolis compagnons
Un sympathique chemin pour aller à la plage
Comme c'est couvert, pas besoin de parasol pour la belle
Il y a des courageux
Le lendemain le beau temps est revenu, nous en profitons pour nous rendre jusqu'au village à 3km environ, c'est un vrai village de vacances, mais bien aménagé, et, c'est quand même agréable de se balader ici.
Les pelouses au dessus de la plage
Au pied des chalets, des enrochements renforcés avec du béton, ont permis de gagner du temps car l'érosion menace de les faire tomber dans l'océan, en dessous, la plage est interdite.
Sur les plage à cause des baïne, les gens sont tous regroupés au même endroit, de toute façon à cause de la force des vagues, c'est juste trempette et c'est physique, il faut lutter un peu pour ne pas tomber, il y a pas mal d'accident les pompiers et surveillants ont du travaille.
Là on voit bien les aménagements
On trouve aussi des endroits bien sauvages
ça c'est chouette
Le lendemain, des amis en vacances dans le coin nous rejoignent, ils resteront deux jours avec nous, baignades, apéros, que du bonheur … Nous aurons aussi la surprise de rencontrer des gens qui habitent à côté de notre village, oh la, quand la Hte Savoie se retrouve !!!
Qu'est ce qu'on prend soin de moi
Retour au c.c
Ils sont là, à sauter de pins en pins, les plus téméraires viennent jusqu'à nous
Je me dépêche pour la suite, rendez vous au CAP FERRET
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerUne jolie balade en bord de mer que tu nous proposes là, avec tous les inconvénients inhérents aux cc surtout lors des mois d'été. Merci pour le partage.