DEPART en AOUT
SARLAT /24 - MARMANDE /47
Même si nous pouvons partir quand bon nous semble, nous aimons bien partir en août, nous trouvons toujours un endroit où les touristes ne se ruent pas trop, des ruelles retirées où personne ne s'attarde et des coins tranquilles pour passer la nuit.
Nous prenons la route ce 29 juillet, les routes sont dégagées, il fait beau, l'aire de service de Moulins sur Allier (03) sera notre première étape pour passer la nuit, cette aire fait partie de nos habitudes lorsque nous sommes dans la régions.
Le lendemain , nous roulons jusqu'à Saint Angel (19) un village charmant, dotée d'une église monumentale et d'une place de village toute rénovée. Après déjeuner, nous faisons un tour du propriétaire.
La commune fait partie des 113 communes qui constituent le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Les habitants de Saint-Angel s'appellent les Saint-Angélois.
L' Eglise ST Michel des Anges
Le four communal
Autre étape : Brive la Gaillarde (19) endroit calme pour dormir, près du centre commercial, Brive est la ville la plus peuplée de la Corrèze. Nous ne ferons que passer, la visite sera pour une autre fois.
La Corrèze coule juste à côté du parking
Nous repartons dans la matinée pour SARLAT (24), lors de notre dernier passage, il y avait le marché et je ne sais plus le nom de la fête, et, impossible de poser le camping-car, même aux alentours. Nous espérons que cette fois-ci nous aurons plus de chance.
A notre arrivée en fin d'après midi, même si ce n'est pas l'idéal, nous prendrons une place sur l'aire, à côté de la boulangerie et à 10 minutes du centre historique .
Un petit encas, avant de faire nos premiers pas dans le centre juste pour "voir", la grande visite se fera demain.
Sur l'aire en quelques minutes, les places se font rares,
pour le temps de la visite, nous ne faisons pas les difficiles
Début de la visite
Nous sommes de suite dans l'ambiance
le monde est concentré sur les places et la rue principale
LA LANTERNE DES MORTS du XIIe
ou Tour Saint Bernard
situe dans l’ancien cimetière XIIe siècle.
C’est une chapelle sépulcrale,
classée monument historique en 1981
Nous sortons de la rue principale, les touristes ne s'aventurent pas trop et restent près des échoppes, nous pouvons découvrir à notre aise cette ville magnifique
Sur la place nommée cour des Fontaines
Il y a tout un bestiaire dans la ville
Eglise Sainte Marie
Sur la place on dirait que les gens se sont donné rendez-vous, nous nous sommes échappés sur les hauteurs, à notre retour un moment plus, tard il y avait encore plus de monde.
LE BADAUD
( Gérard Auliac)
il nous regarde au dessus de la grande Place de la Liberté
Content de te rencontrer !!!
Fontaine assez surprenante au milieu de la ville
pendant longtemps, elle a été le seul point d'eau de Sarlat.
l'eau n'est pas potable aujourd'hui
ça vaut le coup de s'écarter du centre !!!
Nous avons de la place pour marcher
Juste au dessus de la Fontaine Ste Marie
Les portes monumentales de l'église Sainte-Marie de Sarlat,
15,60 mètres de haut et 4,80 mètres de large, conçues par l'architecte Jean Nouvel, c'est aujourd'hui un marché couvert
Avec les gens à côté on se rend mieux compte de la hauteur
On continue
Une bien jolie devanture
Très belle maison au centre de la ville
Un peu d'exotisme
A l'intérieur du passage, un restaurant avec terrasse
les "OIES DE SARLAT"
il a fallut de la patience et attendre un bon moment avant de pouvoir les immortaliser sans enfants perchés dessus ou plein de monde autour, elles sont lustrées à force d'être touchées.
Un peu fatiguée par cette balade hors du temps, nous restons un peu au c.c pour finir la journée. Nous sommes ravis d'avoir fait connaissance avec cette ville dont tout le monde vante sa beauté. Nous ne manquerons pas un arrêt lors d'un nouveau passage dans la région.
Le lendemain, après une centaine de km, pause à MARMANDE (47), sur l'aire de service de la Filhole, au milieu des arbres et de la plaine du même nom, tout près du centre et à 10 minutes de la Garonne où l'on peut se baigner, ce n'est pas très touristique mais nous avons trouvé de quoi faire quelques clichés, la fresque en mosaïque le long des anciens remparts est quand même à voir.
Le lendemain, après une centaine de km, pause à MARMANDE (47), sur l'aire de service de la Filhole, au milieu des arbres et de la plaine du même nom, tout près du centre et à 10 minutes de la Garonne où l'on peut se baigner, ce n'est pas très touristique mais nous avons trouvé de quoi faire quelques clichés, la fresque en mosaïque le long des anciens remparts est quand même à voir.
L'arrivée à l'aire par cette belle route qui nous emmène aussi au bord de la Garonne
Faire fi du sens interdit pour accéder
Notre Azia qui, a 15 ans fatigue vite
L'office du Tourisme
ou Maison du Prince Noir - Edouard de Woodstock
qui n'a d'intérêt que la cour intérieur joliment décorée
Le Centre ville
Jolie statue devant la Mairie
Il y a des maitres nageurs pour surveiller la baignade, la Garonne coule à 3km heure, on s'en rend compte en nageant, le retour a contre courant a été un peu compliqué, voir presque impossible.
Les Fresques représentent l'histoire de la ville sur le mur des remparts, un travail magnifique.
Nous n'avons pas fait une visite très approfondie, chaleur oblige, nous nous sommes reposés à l'ombre des arbres et nous avons profités de la fraîcheur de la Garonne. C'est quand même une jolie ville, vivante, avec le marché des producteurs sous les halles, des commerces et de beaux monuments qui méritent le détour. Nous profitons pendant deux jours du charme de cette étape.
A très vite nous vous retrouvons à VIEUX BOUCAU (40)
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis née dans cette partie du Périgord et j'adore cette région. La dernière fois que nous y sommes allés c'était pour un nouvel an et l'ambiance était très festive. Une belle balade que tu nous partage, merci. Bises.
Je viens faire un tour sur ton site et je vois que tu as publiée j'aime beaucoup cette région Sarlat tres touristique mais ca vaut le coup de s'y arreter
RépondreSupprimerSinon sur En balades à voir Irlande à Bientôt pour la suite
Bonjour,
RépondreSupprimerFaire, refaire le tour de Sarlat, quel bonheur ! Sarlat, c'est pour moi sans modération. Merci pour toutes ces photos et félicitations pour l'oeil du photographe.