RENCONTRE à BITCHE
EN MOSELLE
La rencontre 2019 avec nos amis du forum est programmée ce 1er mai à BITCHE en Moselle, un programme chargé avec des visites diverses et variées.
Nous ferons la connaissance des bisons, d'un bout de la ligne Maginot, des cristalleries, d'un apiculteur, d'un meunier, d'une scierie, d'une citadelle et d'un jardin pour la Paix. On ne va pas s'ennuyer.
Nous ferons la connaissance des bisons, d'un bout de la ligne Maginot, des cristalleries, d'un apiculteur, d'un meunier, d'une scierie, d'une citadelle et d'un jardin pour la Paix. On ne va pas s'ennuyer.
Nous arrivons la veille, déjà quelques amis sont installés sur le grand parking juste au pied de la citadelle de Bitche.
C'est toujours un vrai bonheur de retrouver notre équipe, je me répète mais c'est de tout cœur.
Nos organisateurs
encore un grand merci à Marie Luce et Bruno
Une partie de l'équipe
Notre mascotte GARFIELD
Le beau temps nous incite à faire le tour de la citadelle, le long du chemin de ronde
Le fort San Sébastien de l'autre côté de Bitche
construit pour sécuriser le nord de la citadelle de 1846 à 1852
en cours de rénovation par un groupe de bénévoles
construit pour sécuriser le nord de la citadelle de 1846 à 1852
en cours de rénovation par un groupe de bénévoles
La chapelle que nous visiterons plus tard
et le jardin de la Paix qui nous attend également
Le service de nettoyage en action
On voit bien le granit rose
Le campement
Bon ce n'est pas le tout il faut quand même prendre du bon temps avant la tournée des découvertes.
Un peu d'exercice
Qui a le point ?
Des vrais mollets de campeur !
Toujours au TOP pour les apéros dinatoires
MERCREDI 1er MAI
Première visite
Nous optons pour le covoiturage en c.c pour aller au PETIT REDERCHING visiter le ranch des Bisons d'Amérique. C'est en camion 4x4 que nous traversons les pâturages de ces imposantes bêtes.
Pour info : http://ranchdesbisons.com/
Nous voici au Ranch avec au fond sous le hangar notre véhicule de croisière
Le fermier (en rouge) intarissable sur sa passion pour son élevage
Au cœur du troupeau
Les gîtes pour une détente en pleine nature
Des bisons, des bisons… encore des bisons
Nous sommes incollables sur la vie et le comportement des bisons, une surprenante visite très appréciée par tous.
Le fermier nous a donné un cours complet sur l'élevage, je vous livre quelques anecdotes : les mamans vont se cacher en dehors du troupeau pour mettre bas et elles retournent ensuite avec leurs congénères car ceux ci vont protéger le petit.
Surpris de voir le troupeau faire pipi sans arrêt, le fermier nous a indiqué que c'était le stress. A divers endroit dans le pré, contre les arbres et des talus, les animaux se grattent pour ôter le surplus de poils, les bourres de laine sont très douce au touché.
En fin d'excursion, passage à la boutique pour quelques emplettes, nous allons pouvoir goûter à cette viande inconnue pour certain d'entre nous puis départ pour la suite du programme.
APRES MIDI
Ouvrage du SIMSERHOF
dans la commune de SIERSTHAL
En début d'après midi, nous avons rendez vous avec une autre histoire, une autre facette de la guerre, nous nous retrouvons à l'ouvrage du SIMSERHOF pour marcher sur les pas des 876 hommes casernés sur ce morceau de la ligne Maginot
En rouge notre guide qui a su nous captiver avec ses récits, ses connaissances, son humour et sa gentillesse tout au long du parcours, elle connaît son sujet et sait répondre à toutes nos questions. Un grand bravo à cette jeune femme. Ce n'est pas évident de tenir en haleine un groupe pendant plus de 2h.
Quel accueil
Nous voici 27 mètres plus bas et nous commençons à déambuler dans les galeries, il ne fait vraiment pas chaud et c'est humide.
Tout au long des couloirs, des inscriptions, des recommandations, désolée je ne sais pas vous commenter les machines et autres cuves qui jalonnent le parcours.
Et comme d'habitude, mes yeux ont été attirés pour des photos pas toujours protocolaires.
Consignes importantes qui peuvent faire sourire
Les cuisines
Il fallait se laver
La salle de repas avec encore les dessins originaux sur les murs
Infirmerie
Dentiste
LES CHAMBRES
La salle de police et la prison
Les cuisines
Tout un système pour la cuisson
Cet ouvrage d'artillerie, comporte dix blocs . Construit de 1929 à 1936, avec en souterrain une caserne, une cuisine, des latrines, un poste de secours, des stocks d'eau, de gazole et de nourriture, magasins à munitions et une usine électrique, le tout relié par des galeries profondément enterrées.
L'énergie est fournie par quatre groupe électrogènes complétés par un petit groupe auxiliaire servant à l'éclairage d'urgence de l'usine et au démarrage pneumatique des gros diesels.
L'ouvrage a été épargné par les combats de juin 1940, mais pas par ceux de novembre 1944 (source wikipedia)
L'ouvrage a été épargné par les combats de juin 1940, mais pas par ceux de novembre 1944 (source wikipedia)
Nous ressortons à l'air libre du bloc pour monter dans un train qui nous guide dans les galeries afin de compléter la visite en nous immergeant au cœur des combats.
On attend notre train
Quel moment d'histoire nous venons de vivre. C'était impressionnant, personnellement je suis ravie d'avoir fait cette visite. Les livres sont utiles mais voir de ses yeux c'est quand même autre chose.
Regardez notre guide sur cette vidéo :
JEUDI 2 MAI
DECOUVERTE DES CRISTALLERIES
(photo prise sur le site de la cristallerie)
Ce matin, SAINT LOUIS LES BITCHE, nous sommes prêts pour la visite commentée de la cristallerie SAINT LOUIS, et de ses ateliers, malheureusement aucune photo n'est autorisée.
Nous commençons par la GRANDE PLACE, musée du cristal. Des œuvres d'arts sont exposées et nous font rêver.
voici un lien pour le musée : https://www.saint-louis.com/fr/musee/la-grande-place.html
et un autre pour l'atelier : https://www.saint-louis.com/fr/maison-saint-louis/savoir-faire.html
Dommage de ne pas avoir de souvenirs photographiques mais il faut respecter les consignes. En visionnant les liens, ne pas hésiter à jongler avec les différentes rubriques, elles nous font redécouvrir ce que nos yeux ont vu pour de vrai.
Il est déjà bientôt midi, le temps passe vite, nous avançons de quelques km, on improvise un déjeuner sous la tonnelle sur la place de MEISENTHAL avant de reprendre nos leçons sur le cristal au CENTRE INTERNATIONAL D'ART VERRIER.
On est pas bien ?
Un petit tour avant le musée
Allez … c'est partie pour une bonne heure de commentaires développés par un guide passionné qui jamais ne se lassera de nos questions.
Nous sommes de bons élèves
Quelques créations
Après le musée, nous avons la fabrication en directe des objets en cristal
ici les célèbres boules de Noël
Si on nous fait une interrogation écrite sur le sujet … nous aurions tous des notes au dessus de la moyenne. Les deux sites nous ont donnés toutes les informations et les secrets de fabrications de ce cristal si beau et si précieux. Un seul regret : les prix élevés qui nous ont freinés pour rapporter un souvenir, mais l'art n'a pas de prix il ne faut pas l'oublier.
Au retour réunion sympathique autour du verre de l'amitié pour clore cette journée riche en enseignement et démonstration sur le métier de verrier.
Heureusement que notre ami Gilles avait une toile pour nous abriter des intempéries, nous avons pu grâce à lui rester dehors pour discuter et se remémorer nos bons moments.
Les spécialités
de Gilles
Je ne sais pas si les cheminées chauffaient bien les lieux mais elles étaient nombreuses
Vous en saurez plus ici :
http://www.citadelle-bitche.com/site/infos_pratiques_01.php
Source de l'info :
http://www.bitscherland.fr/Canton-de-Bitche/Bitche/chapelle-citadelle-bitche.html
Le tour de la citadelle terminé, retour au c.c pour déjeuner
Ah nos chères montures
et leur entretien
Une multitude d'objets récoltés lors de brocantes,
vides greniers, ou donations
Une journée bien remplie, nous rentrons avec la tête pleine de nouvelles connaissances. Il fait un peu frais pour dîner dehors et pendant que quelques uns rentrent dans leur petite maison à roulettes d'autres moins frileux, se regrouperons sous la tente pour discuter encore et encore.
et dormir dans les arbres
de Bruno
Les connaisseurs en séance de dégustation
On a parlé
On a écouté
On a écouté encore
On a rigolé
On a même dansé
Ca méritait des applaudissements
VENDREDI 3 MAI
LA CITADELLE ET ESCHVILLER
pour la farine, le miel et le bois
vous ne serez pas déçus
Nous avons de la chance, il fait beau pour la visite de LA CITADELLE de BITCHE. C'est quand même bien couvert que nous nous rendons à l'accueil pour récupérer nos écouteurs qui nous serviront pour les explications le long du trajet dans les souterrains de la citadelle.
Près pour le départ
on ressemble tous à des grenouilles avec nos écouteurs
La rampe d'accès longue de 600m
Vue depuis les remparts
Nous entrons dans les couloirs souterrains, il ne fait pas très chaud, la visite est commentée tout au long du parcours et agrémentée par la projection d'un film relatant la vie d'un soldat pendant le siège de 1870 à 1871. C'est très ludique et nous avons hâte de découvrir la suite du récit à chaque nouvelles salles
Les abreuvoirs des chevaux
La boulangerie
Je ne sais pas si les cheminées chauffaient bien les lieux mais elles étaient nombreuses
Vous en saurez plus ici :
http://www.citadelle-bitche.com/site/infos_pratiques_01.php
Une fois le film terminé, direction la chapelle ainsi que le musée "des hommes dans la guerre"
La façade de l'élégante chapelle Saint-Louis présente une horloge remarquable. Son mécanisme date de 1885 et provient de la fabrique strasbourgeoise d'horloges d'édifices Ungerer. Les frères Ungerer étaient les successeurs de Jean-Baptiste Schwilgue, le célèbre restaurateur de l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg. Ce mécanisme fonctionnait à l'église protestante de Bitche jusqu'à la veille des années 1980. Au cours du vingtième siècle, il a été modifié pour augmenter sa précision de fonctionnement. Le mouvement des quarts d'heure a été adapté pour sonner sur trois cloches. Le mouvement (élément central) actionné par un poids moteur, régulé par le pendule, entraîne les aiguilles du cadran extérieur par l'intermédiaire de la tringle centrale. Les mouvements des quarts d'heure (élément de gauche) et des heures (élément de droite) sont également actionnés par des poids. Ceux-ci commandent les marteaux respectifs des cloches par l'intermédiaire des tiges en acier. Ils sont situés dans les combles et remontés journellement.
http://www.bitscherland.fr/Canton-de-Bitche/Bitche/chapelle-citadelle-bitche.html
Une élève studieuseLe tour de la citadelle terminé, retour au c.c pour déjeuner
Ah nos chères montures
et leur entretien
Nous reprenons à nouveau la route pour aller jusqu'au village d' ESCHVILLER , là ce sera Ruche, Moulin et Scierie
Nous commençons par une conférence sur les abeilles et le métier d'apiculteur, même si on connait un peu c'est très instructif d'écouter les secrets de nos chères abeilles. Nous n'aurons malheureusement pas le temps d'aller voir la ruche vivante et les abeilles au travail.
Nous continuons avec la visite du moulin et la fabrication de la farine, ici aussi la personne très impliquée saura nous captiver sur le maniement du moulin et la fabrication de la farine
La roue en action
Arrive ensuite la dernière partie qui se concentre sur l'activité du bois. Notre guide érudit sur la question nous fera découvrir un univers mal connu.
De nombreux objets anciens sont présentés
Un morceau d'obus incrusté dans un morceau de tronc d'arbre
Les machines énormes
Une multitude d'objets récoltés lors de brocantes,
vides greniers, ou donations
Une journée bien remplie, nous rentrons avec la tête pleine de nouvelles connaissances. Il fait un peu frais pour dîner dehors et pendant que quelques uns rentrent dans leur petite maison à roulettes d'autres moins frileux, se regrouperons sous la tente pour discuter encore et encore.
SAMEDI 4 MAI
Musée LALIQUE à WINGEN sur MODER
et Jardin pour la Paix à BITCHE
Dans les Vosges du Nord, on trouve le musée LALIQUE (du nom de famille du célèbre maître verrier).
René Lalique
Ici nous allons voir d'autres merveilles exposées dans un décor moderne. Nous avons également une guide pour nous révéler la vie de cette famille Lalique et la diversité des œuvres intemporelles ou modernes selon les époques.
A l'entrée un lustre monumental
Direction le Musée
Une finesse extrême
Différents flacons de parfums
Le moule et son vase juste après
Ici aussi nous sommes très attentifs face au guide
médailles olympique d'Albertville de 1992
Un moment magique face à toute cette beauté. Flacons de parfums, bijoux, lustres, vases, coupelles, tout est somptueux, la finesses de ce travail d'orfèvres nous enchantent.
Tout ici reflète le luxe et l'exception.
Nous ressortons avec des étoiles dans les yeux. Le temps à filer à toute vitesse et il est temps de rentrer à Bitche, une nouvelle surprise nous attend cet après midi.
Après déjeuner, nous avons un autre rendez vous, plus ludique et coloré.
Pour célébrer la paix en couleur, la commune de Bitche à crée LE JARDIN POUR LA PAIX composé de plusieurs sections fleuries et il est agrémenté de sculptures et objets hétéroclites.
On redevient des enfants en découvrant les divers thèmes offerts sur ce parcours. C'est comme un livre d'enfant.
A la billetterie
Allez on affronte le froid,
La machine à chocolat
A table !!
Les vélos magiques, en pédalant on actionne le débit de l'eau
La maison pour se perdre dans les bois
et dormir dans les arbres
On s'amuse sur les vélos magiques
On ne pouvait pas finir cette rencontre sans un repas commun
Une belle tablée
Encore une fois la bonne humeur, la gentillesse, la convivialité et le respect de chacun à été le maître mot de cette rencontre.
Merci encore à Marie Luce et Bruno pour cette organisation et les découvertes toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Nous aurions aimés un peu plus de chaleur et de soleil mais dans l'ensemble nous avons passés entre les gouttes et nous avons quand même pu organiser nos importants regroupements sous la tente pour discuter devant les mets de choix et les crus régionaux apportés par chacun d'entre nous. Merci à vous tous.
Comme on le dit à chaque fois….vivement la prochaine rencontre.
Nous aurions aimés un peu plus de chaleur et de soleil mais dans l'ensemble nous avons passés entre les gouttes et nous avons quand même pu organiser nos importants regroupements sous la tente pour discuter devant les mets de choix et les crus régionaux apportés par chacun d'entre nous. Merci à vous tous.
Comme on le dit à chaque fois….vivement la prochaine rencontre.
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerUn joli rendez-vous avec quelques doses d'amitié, de patrimoine, d'art et de nature. Bien que férue d'Histoire, je reconnais cette fois avoir une préférence pour le Musée Lalique et le Jardin pour la Paix. Merci pour ce beau CR et ces fort jolies photos.
merci Brigitte, c'est vrai que nos rencontres sont à chaque fois un réel plaisir.
SupprimerBonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerUne bien jolie rencontre et vous vous êtes bien amusés. Des petites pancartes m'ont interpelée "pas de feux nus" et le mode d'emploi des fosses chimiques La première fois que j'ai vu des bisons c'est en Finlande. Impressionnants ces bestiaux surtout quand ils sont en liberté et qu'on passe à l'intérieur du troupeau. Merci pour ce très joli partage.
Merci Marievague pour ton gentil message.
RépondreSupprimerLe début et la suite de notre périple est en cours de traitement.
Je connais bien la citadelle et le jardin de la Paix. Il me reste alors encore des choses à voir dans ce coin.
RépondreSupprimerVous n'avez en effet pas vraiment choisi la bonne période dans notre région à part le 1er mai, où il a fait un temps magnifique.
Partir en groupe a un avantage ( sauf le côté convivial), c'est de pouvoir réserver des visites guidées. Mais ce que j'aime moins c'est d'avoir des horaires ;-)
Fin août/ début septembre, nous serons dans la 'jhaute"...
J'attends la suite .. Route romantique ou pas ?
Excellente journée !
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/