PRINTEMPS 2019
BELFORT-EIGUISHEIM-MUSTER-RIBEAUVILLE-OBERNAY-SAVERNE
Première grande sortie de printemps, première sortie sans notre Azia qui je ne vous le cache pas va nous manquer terriblement.
Nous prenons la route et nous allons profiter de quelques étapes connues ou pas avant notre rendez vous du 1er mai avec nos amis du forum en Moselle.
Après avoir traversé la Suisse avec des pauses sans faire de tourisme (une visite de ce pays tout proche se fera prochainement) nous arrivons à BELFORT pour une première étape.
Nous laissons le c.c sur le parking à côté de l'entrée de la citadelle, nous avons un problème de chauffage qu'il nous faudra résoudre au plus vite, les matinées sont encore bien fraîche et ce n'est pas agréable de prendre le petit déjeuner avec une veste !!
BELFORT
(Territoire de Belfort)
(Territoire de Belfort)
Ce matin il fait beau, nous entrons dans la vieille ville par la porte de Brisac qui porte l'emblème du roi Louis XIV et sa devise "nul ne peut lui être comparé"
Sur la place d'Armes, nous avons droit à une séance de Zumba par un groupe d'enfants, un beau moment plein de joie
La cathédrale ST CHRISTOPHE
A nouveau la place d'Armes
Depuis les remparts de la citadelle
Le Lion de Bartholdi
en grès rose - 11 m haut et 22 de large
depuis le parking de l'Arsenal
Si vous voulez plus de renseignements c'est ici : https://www.belfort-tourisme.com/wp-content/uploads/2018/09/bt-circuitdecouverte-fr2017-web.pdf
Il nous faut trouver un réparateur pour notre chauffage, 12° ce matin dans le c.c … après un appel à Truma (marque de la chaudière) celui-ci nous indique un garage pour c.c à Cernay.
Sur place, le responsable fait les vérifications d'usages et c'est après un coup de fil à un ami (ça ne s'invente pas !!) qu'il va trouver d'où vient le problème, c'est le circuit imprimé du petit ventilateur extérieur qui est mort, comme il a la pièce en stock, l'échange se fait en 2 minutes.
Merci beaucoup monsieur, comme le véhicule est neuf, il nous prépare les documents afin que nous puissions effectuer le dossier du remboursement à notre retour chez notre concessionnaire.
Nous sommes plus serein pour continuer notre route, l'après midi est déjà bien entamée, nous décidons de dormir à Thann sur le bord de la Thur.
Le lendemain, vendredi Saint, nous faisons une étape à EIGUISHEIM.
Une toute nouvelle aire de service vient d'ouvrir, à l'entrée du village. La commune a fait beaucoup d'efforts pour les parkings voitures et c.c.
Avec vue sur les vignes
Ce n'est pas encore fleuri par contre les décorations de Pâques sont partout, nous n'avons pas cette habitude en Hte Savoie et nous trouvons charmant de rencontrer des lapins, des œufs et bien d'autres idées pour décorer les maisons.
Nous avons fait un tour rapide, nous connaissons déjà et il est vrai que la magie de la première visite s'envole un peu malgré la beauté du village, le soleil est bien présent et c'est plaisant de flâner dans les ruelles.
Le lendemain, c'est MUNSTER qui nous accueille, joli village sans rien d'exceptionnelle mais sympathique quand même, son atout c'est la gare pour prendre le train qui vous dépose 1/4 d'heure plus tard à Colmar.
Drôle d'attelage
Vous comptez combien de cigognes dans l'arbre
Après notre pause à Munster, je ne sais pas si la montagne nous manque mais nous avons eu un réel plaisir à faire la route du Linge pour rejoindre un autre endroit connu, RIBEAUVILLE.
Sinueuse avec de belle montée (mon pilote dit que ce doit être bien à faire à vélo) c'est une jolie route de montagne qui nous guide jusqu'au Collet du Linge, 987m, haut lieu d'une horrible bataille entre 1914 et 1918 (jusqu'à 80 % de perte)
Nous ne faisons pas la visite du musée, juste un regard sur les vestiges qui font un peu froid dans le dos.
Nous attaquons la descente, traversons des villages bien isolés avant d'arriver à :
Aujourd'hui c'est mon anniversaire et j'ai un beau cadeau, nos amis de Bretagne (anciens alsaciens) sont tout près, nous pouvons nous retrouver pour passer un moment ensemble, c'est ça aussi le bonheur.
Là aussi la déco ne manque pas
Même les ronds points
Nous avons passé la nuit sur le petit parking près de l'arrêt bus des écoles, avec une bonne 10aine de c.c, on range un peu, avant de monter jusqu'à OBERNAY
Chacun son truc pour la déco !!
Les corneilles craillent, et bien on les a entendu …
que de bagarres autour des nids
Eglise St Pierre et Paul
Le long des remparts derrière la ville
Le Presbytère
23 avril,
Les jours filent, nous sommes installés à SAVERNE, endroit que nous connaissons bien, très agréable pour une étape.
C'est jour de lessive, et oui il faut de temps en temps même en vacances, en attendant que le linge sèche, nous nous baladons au bord du canal de la Marne au Rhin (314 km et 154 écluses) en parcourant un circuit touristique, nous voyons une photo du Pont Incliné à St Louis d'Azeville, de la chapelle de Daro et la Petite Pierre, notre route est tracée pour la suite du programme.
Pour le moment, il nous faut remplir un peu la réserve de nourriture, passage en ville pour nos achats tout en admirant les façades à colombages et le va et vient des bateaux au passage de l'écluse. Une bande de joyeux lurons chantent à tue tête à l'avant de leur bateau en attendant l'ouverture des portes, ce qui fait sourire les gens attroupés sur le bord. Nous ne pouvons les accompagner, les chants étant en allemand il me semble.
Un gros ragondin
Restauration d'une façade
Les joyeux lurons
Première partie de notre reportage,
la suite arrive très vite.
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerUne belle promenade avec de belles découvertes. J'ai beaucoup aimé les décos à Ribeauvillé. C'est une région que nous ne connaissons absolument pas à par Eguisheim, mais tes photos nous encouragent à y aller un de ces jours. Merci pour le partage et j'attends la suite … bise charentaise. marievague.
Tu m apprends qu' eguisheim a une nouvelle aire.
RépondreSupprimerLes décorations de pâques prennent de l importance chez nous et vont bientôt rattraper celles de Noël.
Belle soirée.
Lavandine