ST LOUIS D'ARZVILLE à PONT A MOUSSON

PRINTEMPS 2019

ST LOUIS D'ARZVILLE-DABO-LA PETITE PIERRE-PHALSBOURG-SARREBOURG
NANCY-PONT à MOUSSON

Nous avons parlé lors de notre passage à Saverne d'une publicité qui ventait des sites à ne pas manquer. Ceci a été confirmé à l'office du tourisme et c'est avec une carte bien détaillée que nous poursuivons la route avec un itinéraire tracé pour quelques étapes que nous vous présentons avec plaisir.

Notre première découverte : le PLAN INCLINE à St Louis d'ARZVILLER sur le canal de la Marne au Rhin.

Cet ouvrage mis en service en 1969 a permis de remplacer 17 écluses espacées de 180 m environ sur une distance de 4 km, il fallait une journée pour passer ce dénivelé de 44 m ; avec cet ouvrage, 4 minutes suffisent pour descendre ou monter.

Commentaire  Wikipédia :
La nécessité de relier le bassin de la Seine et la grande voie rhénane par un canal date du XVIIIe siècle. Le roi Louis XVI chargea son ingénieur d’étudier le projet du canal de la Marne au Rhin mais ce n’est qu’en 1826 que M. Brisson, ingénieur des ponts et chaussées, fut chargé de la réalisation du canal entre Vitry-le-François et Strasbourg par la loi du 3 juillet 1838. Son principal concepteur fut l'ingénieur en chef Charles-Étienne Collignon.
Ce canal, qui devait relier la Seine au Rhin, devait franchir deux obstacles naturels : la ligne de crêtes qui limite le bassin parisien et les Vosges du Nord par la trouée de Saverne. Le premier des obstacles est franchi par un souterrain de 4 877 m (entre la Meuse et la Moselle) puis un second de 867 m. C'est entre Niderviller et Arzviller, moyennant deux souterrains de 475 m et 2 307 m, que le canal aboutit dans la vallée supérieure par une échelle de 17 écluses (écartées d'une distance moyenne de 180 m) qui permettait de franchir une dénivellation de 44 mètres.

Nous sommes au sommet du plan

La descente commence

un autre bateau remonte déjà

Salle des machines

Maquette du plan incliné

Nous redescendons a pied pour avoir une vue "d'en bas", l'ouvrage était prévu pour deux bacs pour descendre ou monter plus de bateaux, malheureusement lors de l'achèvement des travaux de la première écluse, le trafic maritime commençait à baisser, le plan incliné est resté inachevé depuis lors.
En haut on voit la partie bétonnée qui devait laissé le passage à la deuxième écluse.

Autre site : DABO, la route est  un peu longue  pour arriver à la chapelle, mais ça vaut le coup, la vue est superbe, je ne sais pas si le coin n'est pas trop connu mais il y a peu de touristes, pour les photos, c'est extra.

Village de Dabo

Quelques marches pour rejoindre la chapelle et encore quelques unes pour arriver au sommet du clocher où le paysage sur la forêt vosgienne est à couper le souffle.

Depuis le balcon du clocher

LA PETITE PIERRE avait  également retenue notre attention, après un détour pour arriver, nous trouvons un village désert, juste  l'office du tourisme, le château et une rue principale assez jolie mais vide ! c'est l'endroit idéal pour les départs en rando, mais ce jour c'est plutôt calme. Certainement que le lieu mérite un arrêt, je pense qu'il n'est pas assez mis en valeur ni assez développé sur les cartes touristiques.

Dalles funéraires du Comte de Burkhardt de Lützelstein
et de sa femme à l'entrée de l'église fermée.

Le Château est également fermé pour cause de rénovation ce n'est décidément pas le jour,  nous ne tardons pas à reprendre la route.

Le temps se gâte et la pluie est annoncée pour ce soir, nous roulons une 15aine de km, pour nous installer sur l'aire de service de PHALSBOURG juste avant une averse torrentielle de pluie et de grêle qui ne nous empêchera pas de passer une bonne nuit à côté de 5 équipages.

Le matin, découverte des lieux sous un ciel gris, la commune  se déploie autour de la place d'Armes, témoignage de l'architecture Vauban, elle pouvait contenir 4000 hommes. L'ensemble des façades et toitures des maisons de la place est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques un peu d'histoire ici : https://www.phalsbourg.fr/Le_Tourisme/L_Histoire

Passage pour l'aire de service

Ramassage des ordures ménagères écologique

La Caserne Lobau

Un beau vitrail dans l'église

et un chemin de croix en relief sur bois sculpté

Comme quoi il ne faut pas jeter les capsules

La mairie actuelle, où on trouve le Musée Historique au premier étage et l'office du tourisme, c'est l'ancien Corps de garde de la forteresse.

On a vite fait le tour, à souligner, des chambres d'hôte dans un château d'eau une info ici :

26 avril

Après ces étapes, nous arrivons à SARREBOURG pour aller admirer  "l'Arbre de Vie" à la chapelle des Cordeliers

Nous privilégions l'aire pour nous garer à côté du centre aquatique. Il pleut toujours et nous devons attendre une accalmie pour aller faire notre visite.

En suivant le chemin le long de la Sarre  nous arrivons au centre de Sarrebourg, ensuite il suffit de suivre les flèches du parcours touristique  pour arriver à la chapelle des Cordeliers, monument du XIIIe siècle.

Sur la gauche emplacement des anciens lavoirs

Munis de nos billets, nous entrons, devant nous se dresse le vitrail  de 12m de haut et 7m de large conçu par Chagall  et réalisé par Charles Marcq dans l'atelier Simon de Reims.

dans le jardin

maintenant direction le Musée

On retrouve le patrimoine du Pays de Sarrebourg,
de la Préhistoire au Moyen Âge

Tapisserie "LA PAIX" de Chagall

Dessin et croquis de Chagall

collection de faïences et de porcelaines produites
 par la manufacture de Niderviller.

deux grandes statues ornent l'entrée

et un jardin de plantes aromatiques

Nous ressortons avec des étoiles dans les yeux, c'est une merveille que nous n'oublierons pas de sitôt.
Le musée est très intéressant, clair et pas trop chargé, les tapisseries et croquis de Chagall nous ont impressionnés.

Nous retournons par le même chemin au centre aquatique retrouver notre camping-car. Nous avons passé une belle journée tout en beauté. Nous restons sur place pour la nuit, c'est calme et en pleine nature, un coin comme on aime.

NANCY pointe son nez sur la carte, la place Stanislas étant à voir, nous n'allons pas faire l'impasse sur cette étape certes non prévue, mais pour nos souvenirs, c'est important.

Sur place il fait de nouveau un temps exécrable, le froid et la pluie nous confine à l'intérieur du c.c,  vers 14h, c'est un peu mieux, nous nous préparons avec vestes et parapluies pour aller voir la fameuse place.
Dommage que nous n'ayons pas eu de soleil pour illuminer ce décor majestueux.

Architecture moderne

Porte St Georges

Elle a été menacée de destruction lors des travaux du tramway fin 19ème, et, classée monument historique en 1879 grâce à un comité de soutien du patrimoine

Sous le porche

Cathédrale Notre Dame de L'Annonciation

C'est assez insolite de voir des fenêtres dans une cathédrale

Hommage au Pape qui est venue ici en 1988

On arrive à la place Stanislas
classée plus belle place d'Europe

Elle mesure 106 x 124 mètres de côtés, sur toute sa longueur au sud s'impose  l’Hôtel de Ville, les quatre pavillons abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine et le musée des Beaux-Arts

Au sommet de l'arc de triomphe : l’ange de la Renommée et sa trompette. En dessous, le portrait de Louis XV celui à qui tout est dédié. On peut lire en latin " Terreur des ennemis, artisan des traités, gloire et amour de son peuple "

Stanislas Leszczynski
Duc lorrain

Bord du port de plaisance

De l'autre côté un jardin remarquable borde le canal

Des glycines somptueuses s'étirent au bord des bassins

Mangeoire pour oiseaux

Suite à notre périple à Nancy où la pluie et le vent ont écourté notre visite ainsi que l'annonce du prix exorbitant de l'aire de service au bord du canal ne nous invite pas à rester, nous reprenons à nouveau la route pour nous poser à   PONT à MOUSSON, logiquement une dernière  halte  avant de retrouver nos amis à Bitche.

Ce petit bourg est surprenant, au premier abord on se dit que ce n'est pas terrible, mais en arpentant les rues et en regardant bien,  de très beaux monuments se détachent et nous donnent une autre image bien plus positive.

Nous ne sommes pas des piliers d'églises,  mais nous sommes toujours très impressionnés par l'architecture et la beauté des édifices religieux de tous cultes.

Encore une fois, visite écourtée entre deux averses, puis la grêle, du coup  la suite sera pour une prochaine fois.

Afin de passer un moment chaleureux, avec un groupe d'amis, nous dévions encore un peu de notre route pour une halte à Thionville. Nous dormons sur place et le lendemain, après le petit déjeuner nous prenons la route pour Bitche, cette fois sans faire de détours.

Après Bitche nous poursuivons jusqu'à Lille où nous allons retrouver nos enfants pour une 10aine de jours.

A TRES VITE

1. Bonjour Jacqueline,
    Ce doit être vraiment très impressionnant de voir ce plan incliné en action !!! Le vitrail de la Chapelle des Cordeliers est vraiment sublime, quelle grandeur et quelle beauté !!! Nancy, magnifique, et nous aimerions tellement pouvoir un jour la visiter. Merci pour ce grand partage d'une magnifique balade. Amitiés charentaises. marie

1. Merci Marie,
      C'est vrai que nous avons vu de belles choses, pour Nancy, la place et le jardin sont les principaux sites à visiter, après la vieille ville a de beaux bâtiments, nous avons eu tellement mauvais temps que nous avons fait l'impasse.

2. Bonjour Jacqueline,
    Merci pour le partage de cette balade qui malgré le temps paraît très sympa. Comme Marie, le plan incliné m'a vivement intéressée. Le vitrail de la chapelle des Cordeliers est impressionnant. De Nancy, je ne me souviens que de la place Stanislas même si j'avais à l'époque 5 ou 6 ans. En fait, je ne me rappelle que de la fontaine, des grilles et des dorures !
    Merci encore, tes photos sont toujours aussi belles.

3. Est ce que la montée au dabo est toujours payante?
    Les magnifiques vitraux de chagall nous les avons admirés il y a fort longtemps.
    Quant à pont à mousson elle ressemble à toutes ces moyennes villes de Moselle où Stanislas est passé. Moi j aime bien.

Lavandine

1. bonjour Lavandine, oui pour Dabo, 6€ pour aller jusqu'à la chapelle !!
      c'est comme ça.

Merci Brigitte pour le compliment.