BONNIEUX



JUILLET 2019



Nous vous avons laissé à Lourmarin, nous poursuivons sur une route sinueuses à travers les forêts de pins et résineux, après bien des km, nous arrivons sur le haut de  BONNIEUX, c'est magique ce village accroché sur le coteau, une rue étroite heureusement en sens unique grâce à un feux rouge, nous emmène  au bas du village où une place (celle des bus) nous tend les bras, il y a un c.c installé, nous nous mettons à côté au fond afin de ne pas gêner, nous ne verrons aucun bus pendant notre séjour et l'emplacement est idéal au pied du village.
 
C'est une ancienne cité papale,  moins touristique que Gordes, le village a conservé toute son authenticité, ses rues escarpées et pentues, ses fontaines et ses lavoirs, sa vieille église, avec une vue époustouflante sur la vallée du Lubéron.
 
Nous somme tombés sous le charme, il y a de quoi, nous arrivons en fin d'après midi, le temps d'aller faire quelques courses, au retour, le soleil commence à baisser et la lumière devient magique.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 










Le parking des bus en contre bas de l'église basse.











 
 
 
 
La nuit fut très calme, après déjeuner, nous faisons connaissance avec notre voisin, un monsieur bien sympathique, un baroudeur qui a parcouru la moitié de la planète. Quel échange ! nous passons un agréable moment à l'écouter, nous nous séparons pour commencer la visite.  
 
 
 






 

 

 
Vue de très loin de Lacoste que nous visiterons après


 














 
 
c'est très pentu





















 
 
 à s'y méprendre 








 
 

 pour rejoindre le haut du village et son église on a le choix entre
les ruelles pavées, les passages voûtés et les  escaliers


















 
 
 
Depuis le sommet du village




 
 
Le c.c est juste au dessous de l'église















86 marches pour  accéder à 429m d'altitude
 vers l'église du haut
 







 
 
Cèdre centenaire près de l'église
 
à quelques km il y a la forêt de Cèdres de l'Atlas à visiter
 

























On fait tout le tour du village pour redescendre


























L'ancienne fontaine pour approvisionner l'eau dans le village
 













 
 
La fontaine au dauphins était un point important
 pour l'approvisionnement en l'eau

























 
 
L'office du tourisme sera transféré ici


































il y a de quoi faire de la confiture
 



























En fin de journée  nous remontons à l'église haute (début du 12ème siècle) pour visiter l'intérieur, elle doit ouvrir pour la messe de 18h, après une séance photo, nous attendons avec une dizaine de personnes l'ouverture des portes.
 
18h30, 19h, toujours pas de curé ni quelqu'un pour nous ouvrir. On patiente encore un peu puis nous reprenons la direction du c.c bien déçus. L'office étant fermé, nous n'avons pas eu d'explication, pourtant les horaires étaient bien indiqués.
 




































 
 
 
C'est un village où il fait bon passer du temps, dommage pour l'église du haut, mais ce sont des choses qui arrivent. Peut-être qu'une autre fois nous aurons plus de chance.
Nous aimons bien ces endroits un peu loin des lieux très touristiques, Bonnieux et animé et agréable pour un séjour, les commerces de proximités remplacent les boutiques de souvenirs, beaucoup de galeries d'artistes et d'expositions de toiles sur les devantures.
N'hésitez pas à faire un détour pour passer par ici, en plus, les habitants se font une joie de vanter le charme de leur village.
 
Nous passons encore la nuit ici et on se retrouve juste en face, à Lacoste.


1 commentaire:

  1. il est sur ma liste des villages de Provence à visiter et ton article me conforte dans l'idée d'aller y faire un tour ! ces villages ont vraiment beaucoup de charme !

    RépondreSupprimer