LES GRES D'ANNOT - 04

juillet 2020

Nous poursuivons notre route... halte à BARCELONNETTE pour revoir les villas mexicaines construites entre 1880 et 1930 au retour des gens du pays  qui avaient fait fortune au Mexique avec la fabrique de tissus mexicains.

Sur l'aire de service au bord de l'Ubaye,  nos voisins originaires du Var, fort sympathiques, participent à cet agréable mini séjour.

Les rues de la ville sont assez calmes pour la saison, les touristes sont discrets. Un passage à la fromagerie, à quelques pas de l'aire de service, pour faire le plein des spécialités, discussions, rires, tout pour être heureux.

L'après midi du 14 juillet, la municipalité nous demande de partir pour cause de tir de feux d'artifices depuis le stade. Nous nous installons de l'autre côté de l'Ubaye dans une ruelle où nous retrouvons quelques c.c aperçus sur l'aire.

Malheureusement tout sera annulé à cause de l'orage arrivé en début de soirée.

Avant le départ, nous étudions un peu la carte, mon pilote veut passer par le col de la Bonnette, mais il est fermé pour cause de travaux, le col de la Cayolle ne m'inspire pas plus que ça (j'ai un peu la trouille sur ce genre de route !) c'est donc en passant par Vars que nous arriverons à Annot.

ANNOT - 04

Ici l'aire de service au dessus du bourg et simple,  bien équipé et au calme.
Passage oblige à l'Office du Tourisme pour prendre les renseignements sur ce qu'il y a à voir et faire sur le site.

Belle idée cette étape, la visite de la montage des Grès semble bien attractive, et le village à l'air plein de charme.

Pont "des Scaffarels" qui enjambe la Vaïre

Le lendemain matin, nous sommes prêts pour la découverte des Grès. Nous prenons le sentier rouge, qui passe près de la chapelle de "Vers la Ville" et son chemin de croix, un parcours de près de 6 km qui nous fait traverser la foret avant de rejoindre les roches, puis  il nous faut emprunter le sentier bleu qui nous ramène derrière la gare

Ça grimpe un peu par endroit, mais le chemin est bien tracé et agréable.

Les abris

Une fois le chemin forestier passé, nous arrivons sur le site des roches de grès. C'est impressionnant.

Par endroit, le sentier est à flan de falaise

"La chambre du Roi"

La descente se fait sur un sentier de dalles et d'escaliers en pierre. C'est magnifique.

Comme je vous l'ai indiqué plus haut, l'arrivée est derrière la gare. Beaucoup de monde monte de ce côté pour voir la chambre du roi,  il visite les lieux avant de redescendre par le même chemin (environ 2 petites heures)

L'après midi est bien entamée, après un repas réconfortant, repos, lecture sont les activités de la fin de journée

Ce matin, circuit dans les rues d'Annot, c'est un beau village médiéval, où la musique de l'eau nous accompagne tout le long, fontaines, rigoles, canaux, bassins, elle est omniprésente, c'est un enchantement de se balader.

Partout le chant de l'eau

Le petit canal

J'espère vous avoir donné envie de passer par ici, nous, ce petit bourg nous à énormément plu.

Demain, départ pour une autre étape : Entrevaux, autre histoire, autre reportage.

1. Bonjour et merci Jacqueline pour cette balade entre blocs de rochers et jolies ruelles d'Annot.

2. merci Brigitte de tourner mes pages

3. bonsoir Jacqueline oui superbe village qu'on a beaucoup aimés , et la rando on l'a faite également ! et j'ai publié +++ ! et merci pour ton bel article A+ belle semaine