Juillet 2020
AU PAYS DES PIERRES DOREES
BALADE DANS LE BEAUJOLAIS
Aux portes de Lyon au milieu des collines et des vignes, se trouve le pays des pierres dorées, c'est le début du Beaujolais.
C'est un endroit splendide, rurale où les touristes ne se massent pas encore.
Les villages construits avec les pierres dorées extraites des carrières environnantes, ont une lumière particulière sous le soleil.
Nous sommes en voiture, nous reperons dans chaque village visité, de belles places ou des endroits bien pratiques pour faire une halte avec le camping-car.
Tout d'abord, un passage au monastère de la Tourette situé à Eveux, petit village près de l'Arbresle, dessiné par le Corbusier. C'est un lieu connu pour ses nombreuses balades dans le parc et les bois environnants.
"Ce village tranquille a acquis une notoriété internationale en 1959 après l'achèvement de la Couvent de La Tourette, sur la colline surplombant le village. Ce Monastère de La Tourette a été conçu par Le Corbusier et était en fait sa dernière œuvre importante en Europe. Il est souvent jugée l'une des œuvres clés de la période moderniste d'architecture.
Le Corbusier dessina le monastère avec 100 cellules, les bibliothèques communales et salles de classe et un réfectoire ainsi qu'une église et un cloître sur le toit. Il était construit pour une communauté de moines silencieux réputés pour leur austérité.
La couvent est construit en béton et ses lignes sont très simples et austères, la sévérité atténuée par les vitrages verticaux dans des panneaux géométriques de béton. En fait, ce sont ces fenêtres qui, en particulier de l'intérieur, donnent au bâtiment une grande partie de sa beauté" (infos sur https://www.fr.francethisway.com/eveux.php)
On peut suivre les explications de la taille des pierres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire