Sept 2025



SAINT MALO - 35

A lire : Histoire de Saint-Malo en Bretagne


Nous nous installons sur le parking P14 rue Paul Feval à St Malo, encore une fois, nous ne pouvons prendre le bus à cause du chien pour nous rendre au centre historique ! Ce n'est pas grave, nous demandons à un monsieur le chemin le plus court pour nous rendre sur les remparts de la ville, très gentiment il nous a accompagné par la voie verte jusqu'à destination.



Un Tube garé en face de nous sur le parking




Après un parcours de près de 3km, nous longeons le bord de mer avant d'entrée dans la ville "intra muros". un peu de monde, mais pas de bousculade. Nous traversons pour arriver sur la plateforme du bastion où se trouve la statue de Jacques Cartier natif de St Malo et les canons qui ont été offerts en 1696 par le comte de Toulouse gouverneur de Bretagne à l'époque. 


On admire les belles maisons le long des remparts 

 











On comptait plus de 3000 pieux brise-lames sur la plage du Sillon.  Ils ont plus de 200 ans, 500 d'entre eux ont été enlevés,  l'automne 2025, entre 100 et 150 seront vendus aux enchères pour une mise à prix de 1000€. 

Ils mesurent plus de sept mètres de long et pèsent plus de 250 kg, leur rôle est essentiel pour protéger la digue, ils ont vu passer Chateaubriand qui dans ses Mémoires d'Outre-Tombe raconte qu'enfant il se cachait dans cette forêt et grimpait au sommet à marée haute.













Nous arrivons près de la vieille ville, avant de la redécouvrir, nous allons sur le quai pour admirer l'Etoile du Roy, la frégate corsaire.



François René de Chateaubriand



C'est une réplique d'une frègate de 1745, trois mâts de 350 tonnes et 47 m de long. A l'intérieur un musée fait revivre la vie à bord et l'histoire des corsaires de St Malo.












On reprend notre visite 







Le Blason de la ville de St Malo à gauche et le Duché de Bretagne à droite



Nous entrons dans la ville









Le grand Bé près des rempart où est enterré Chateaubriand. On peut  accéder à pied à marée basse en traversant la plage du Bon Secours.








La piscine de la plage du Bon Secours

Son histoire remonte aux années 1930. Pendant la période d'entre-deux-guerres, les activités de bord de mer connaissaient un essor considérable. Les plages ne désemplissaient pas. A cette époque, trois établissements de bains se partageaient la Plage de Bon Secours. Au centre, se trouvait le bureau des "Bains René", géré par René Lesaunier. Ce directeur était très soucieux du confort de ses clients, et débordait d'idées. C'est lui qui fut le premier à installer des douches reliées au réseau de ville pour que les baigneurs puissent se rincer. Il eu également l'idée de fixer des pare-soleil à ses chaises longues. Mais ses idées étaient vite reprises par ses concurrents.
Les "Bains René" étaient très appréciés de la clientèle. Son seul problème : les périodes de grandes marées pendant lesquelles la mer se retirait trop loin, et pendant lesquelles ses habitués partaient se baigner à la piscine de Dinard.
René Lesaunier eu l'idée de faire construire une piscine d'eau de mer, permettant ainsi à ses clients de se baigner 24h/24. La piscine fut construite courant de l'année 1937. René Lesaunier ne manqua pas de préciser que l'eau de sa piscine était renouveler deux fois par jour, à chaque marée ; contrairement à celle de Dinard qui ne l'était qu'à chaque grande marée...
Idéale pour la baignade, c'est une plage familiale. Elle dispose d'un poste de secours l'été. Informations prisent sur "destination Baie de St Malo et du Mt St Michel"













Jacques Cartier tenant la barre de la Grande Hermine 
scrutant l'horizon, statue de Georges Bareau































Petit coin de verdure






Retour dans les ruelles de la vieille ville












Porte de Dinan




Côté Dinan






Retour dans le centre








Marché aux légumes




Eglise St Vincent devenue Cathédrale au XIè siècle, Jacque Cartier y est enterré et se trouve également les restes du corsaire Dugay Troui, ainsi que les actes de baptême et de mariage de Surcouf






























L'annonciation d'Augustin Frison Roche






Chapelle St Sauveur, lieu d'exposition








L'Enclos de la Résistance

Erigé le 18 juin 1957 en mémoire des Malouins partis à Londre après l'appel du 18 juin 1940. Cette sculpture représente un corps humain en position de souffrance et de supplication la tête levée vers le ciel





La Tour Ronde





Nous sommes sur la place près de la porte St Vincent











L'après-midi touche à sa fin, il nous faut penser à rejoindre le camping-car. Après cette balade en ville, nous trouvons le retour un peu long ! Quel bonheur d'arriver et de se reposer les jambes devant un thé et quelques douceurs.
Nous restons sur place pour la nuit, demain, il sera assez tôt pour reprendre la route.












2 commentaires:

  1. bonsoir Jaqueline , eh bien que de belles photos et votre balade waouh !!! un régal , et ça me rappelle quand on y était allés à St Malo et +++ il y a quelques années !!! c'est aussi une belle région , je ne détaille pas ... mais c'est un régal belle semaine A+ profitez en +++

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci Jacqueline pour ce joli CR.
    Brigitte de "Balades par monts et par vaux"

    RépondreSupprimer